Découvertes
Partager sur

Facebook: Le fil d’actualité risque de vous faire déprimer si vous ne commentez rien !

Selon une étude Facebook, le fil d’actualité pourrait bien avoir des effets nocifs sur votre santé mentale. Surtout si vous n’interagissez pas.

Facebook a tenu à mener sa propre étude. Et le résultat n’est pas étonnant. Le fil d’actualité aurait des effets néfastes sur notre santé mentale.

L’étude menée par Facebook

Ce n’est pas nous qui le disons. Pour une fois, le géant américain l’affirme lui-même. Le fil d’actualité de ce célèbre réseau social aurait des effets nocifs sur notre santé mentale. De nombreuses études avaient déjà été menées auparavant. Toutes arrivant à ce résultat. C’est pour cela que Facebook a tenu lui aussi à mener son étude, mais en faisant preuve d’intelligence. Et oui, le géant Facebook n’est pas fou.

En publiant une telle étude, il arrive bien entendu à la mettre à son avantage. Car, la chercheuse Moira Burke et le directeur de recherche David Ginsberg (tous deux payés par Facebook), ont tenu à apporter des précisions à cette étude. En réalité, le fil d’actualité ne pousserait à la dépression que si l’on interagis pas. « Les gens passent beaucoup de temps à consommer passivement des informations – en lisant sans interagir avec les autres – ils disent se sentir plus mal par la suite. » En fait, cette tendance à se comparer aux autres sur Facebook accentuerait les effets de la dépression.

Interagir est bon pour la santé

La vie parfaite et extraordinaire montré par vos amis sur les réseaux sociaux vous pousse à vous comparer. Oubliant parfois que tout ce qui est montré n’est pas forcément la vérité. Cette comparaison sociale a bien des effets négatifs sur la santé mentale.

Mais bien évidemment, Facebook garde l’avantage. Cette étude incite les utilisateurs de Facebook à être encore plus présents sur le réseau social. En acceptant de liker et de commenter davantage les posts de leurs amis, ils pourraient apaiser les effets de dépression. A croire qu’interagir sur Facebook aiderait à voir la vie en rose. Mais après tout, ça ne coûte rien d’essayer.

Afficher +