Découvertes
Partager sur

Étudiants: top 3 des astuces pour s’assurer moins cher !

Étudiants top 3 des astuces pour s’assurer moins cher

La rentrée arrive vite et si tu comptes changer d'appart, ou t'acheter une voiture il faut penser à avoir une assurance pour étudiants !

Les coûts de toutes les assurances pour les étudiants s’avèrent souvent pesants. Il est donc utile d’adopter quelques bons gestes. Il faut choisir des assurances à la fois efficaces et moins chères.

Les astuces générales pour s’assurer moins cher

Les assurances pour un étudiant sont au nombre de quatre. S’assurer moins cher, c’est avant tout tenir compte de chacune d’elles. Il s’agit de :
l’assurance santé ;
l’assurance habitation ;
il y a aussi l’assurance jeune conducteur ;
et l’assurance responsabilité civile.

Pour chacune d’elles, l’astuce consiste à effectuer un test entre plusieurs assureurs. Et ensuite tu pourras faire son choix final. Pour faire ces tests, tu pourras te référer à des sites en ligne ou comparer les devis reçus.

N’oubliez pas de te renseigner sur les formules « jeunes » auxquels vous adhérez déjà. Il en est de même pour les sociétés auxquelles vos parents adhèrent. Il se peut que ceux-ci vous proposent des offres à bas prix.

Cependant, ne vous en tenez pas à ce que vous voyez. Faites tout de même vos tests et assurez-vous bien qu’il n’y a pas de meilleures solutions ailleurs.

Lorsque les offres proposées par les assureurs de vos parents sont les plus basses, vous pouvez y souscrire pour dépenser moins. En dehors de ces astuces, certaines assurances coûtent moins cher lorsqu’on y applique des réductions.

C’est par exemple le cas de l’assurance auto. Avec le guide de l’assurance jeune conducteur, vous aurez accès à tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Les astuces propres à l’assurance habitation pour étudiants

En tant qu’étudiant, il est obligatoire de souscrire à cette assurance au moment de rentrer dans votre appart ou votre coloc.

Vous êtes en effet responsable (vis-à-vis du propriétaire) des éventuels incidents durant toute la durée de la location. Il s’agit des incendies, vols, dégâts des eaux, etc.

Il faut savoir, un incendie se déclare toutes les deux minutes en France. De plus, les vols et les dégâts des eaux sont loin d’être rares, notamment dans les logements des étudiants. Il vaut mieux avoir une assurance. En moyenne, pour un logement de 20 m², il faut compter entre 60 et 320 euros par an.

C’est le coût de l’assurance pour un minimum de 5 000 euros de biens assurés. La variation est fonction de la région où vous louez.

Afin de choisir une assurance habitation pour étudiants à bon prix, les astuces suivantes vous seront très utile.

– Choisir l’assureur de vos parents : dans un but marketing, la compagnie d’assurance de vos parents peut revoir les tarifs à la baisse. N’hésitez donc pas à tenter votre chance.
– Choisir vos garanties : toutes les garanties ne vous sont pas forcément utiles. Choisissez donc les vôtres avec minutie. Cela vous évite de gaspiller de l’argent.
– Négocier les termes de votre contrat d’assurance : certains assureurs restent ouverts à la négo. Et lorsque vous leur faites une bonne proposition, ils l’acceptent.
– Vous assurer en ligne : de nombreux assureurs en ligne proposent des offres à bas prix. Servez-vous toutefois des comparateurs pour faire le meilleur choix.

Vous êtes libre de concilier ces quatre astuces pour vous assurer au meilleur prix possible.

Bon plan étudiants : Les astuces propres à l’assurance auto jeune conducteur

D’après certaines études, les conducteurs ayant moins de 20 ans sont impliqués dans 2,5 fois plus d’accidents que les plus agés (à partir de 30 ans).
C’est pour cela que les assureurs leur réservent un régime différents avec des coûts très élevés.

La hausse du coût peut atteindre 100 % du tarif de base. Et la franchise est très élevée. L’étudiant voit donc sa cotisation de la première année doubler. Lorsque l’étudiant parvient à conduire sans accident durant deux ans d’affilés, la hausse du coût n’est plus appliquée à la troisième année.

Pour vous assurer moins cher, l’obtention de votre permis en conduite accompagnée est la solution la plus précoce.

Par le passé, cela n’était possible qu’à partir de 16 ans. Mais il est désormais possible d’y aller dès 15 ans. Avec cette méthode, les assureurs proposent souvent de diviser la  hausse des couts par deux.

Aussi, sur 10 accidents impliquant de jeunes conducteurs, au moins l’un d’eux reste dû à cause d’un téléphone au volant.

De plus, 1 accident mortel sur 3 reste dû à l’alcool. Éviter d’avoir ce type d’attitudes réduit donc les risques d’accident et joue en votre faveur.

Pour ce qui est des soirées alcoolisées, désigner un SAM. Le SAM est l’étudiant qui s’engage à rester sobre pour conduire en fin de soirée.

Une assurance qui augmente selon la valeur et la puissance du véhicule !

Par ailleurs, le coût de l’assurance augmente avec la valeur et la puissance du véhicule. Opter pour une voiture d’occasion ou d’entrée de gamme constitue donc une autre bonne astuce.

Pour plus de détails, vous pouvez vous référer aux prix moyens de l’assurance en fonction des marques de véhicule. Par exemple, une Dacia s’assure en moyenne avec 451 euros. Alors qu’il faut plus du double (1 023 euros) pour une Tesla.

Il est en outre important de savoir que les boites noires risquent bientôt d’alourdir les coûts. Une nouvelle loi impose l’installation d’une boite noire à l’intérieur des véhicules.

Cette loi prend effet en mai 2022 pour les véhicules neufs et en 2024 pour les voitures d’occasion. Appréhender d’éventuelles hausses des coûts d’assurance vous permettra d’être préparé.

L’ultime méthode consiste à vous inscrire sur l’assurance auto de vos parents. Mais elle n’est valable que si vous n’avez pas besoin d’avoir votre propre véhicule.

Article en partenariat avec conseils-service.fr