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Etudiants: passer plus d’une heure sur les réseaux sociaux dégrade la qualité du sommeil !

Etudiants: passer plus d’une heure sur les réseaux sociaux dégrade la qualité du sommeil !
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D’après une étude, un internaute qui passerait plus d’une heure sur les réseaux sociaux aurait plus de mal à réguler son sommeil.

On le sait tous depuis longtemps : passer trop de temps sur les écrans est très mauvais pour notre santé. Et d’après une nouvelle étude canadienne, passer plus d’une heure sur les réseaux sociaux dégrade la qualité de notre sommeil. Et encore plus lorsqu’on est jeune. Un âge où la consommation d’Internet est d’autant plus importante.

Plus d’une heure sur les réseaux sociaux détériore la qualité du sommeil

Une étude réalisée à Ontario, au Canada, a montré que les réseaux sociaux avaient un mauvais impact sur la qualité de notre repos. Pour le prouver les scientifiques ont analysé 5 242 écoliers âgés de 11 à 20 ans. Ils ont déterminé le cycle du sommeil selon les besoins des différents âges.

Les 11-13 ans devraient dormir 11h. Les 14-17 ans, 10h et les 18-20 ans, 9h. Mais d’après les résultats de cette étude, seulement 36,4 % des écoliers testés avaient un bon cycle du sommeil. Ce qui équivaut à dire que 63,6% étaient en manque de repos. Un chiffre assez inquiétant. Et d’après les tests, le temps passé sur les réseaux sociaux a un impact considérable sur la nuit. Les enfants qui ont des difficultés à dormir passent plus d’une heure sur les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat mais aussi WhatsApp.

« Les appareils électroniques sont omniprésents dans notre société »

D’après Jean-Philippe Chaput, qui a participé aux recherches de l’étude : « « Les effets des réseaux sociaux sur le sommeil est un sujet primordial quand on connaît l’impact négatif que le manque de sommeil peut avoir sur la santé en général. (…) Les appareils électroniques sont omniprésents dans notre société et on commence seulement à comprendre leurs bienfaits et les risques qu’ils entraînent. »

Il a aussi expliqué : « Le sommeil est essentiel pour grandir en bonne santé. Il fournit une contribution importante à notre santé physique et mentale. Mais ces dernières décennies, le manque de sommeil est largement répandu parmi les adolescents. » Pour une meilleure qualité du sommeil, il faut se déconnecter quelques heures avant l’heure de son coucher.

Source : BIBA