Découvertes
Partager sur

Etudiant: comment réagir si votre propriétaire refuse de vous rendre votre caution

Etudiant : comment réagir si votre propriétaire refuse de vous rendre votre caution grande

Ce n’est pas toujours facile de réagir face à un propriétaire qui refuse de vous rendre votre caution. Pourtant, cela peut être illégal.

Si votre propriétaire refuse de vous rendre votre caution, plusieurs choix s’offrent à vous.

 

La caution à votre propriétaire

Votre caution, c’est la somme que vous avez laissée à votre propriétaire lors de la signature du contrat de location. Elle est ensuite conservée par votre propriétaire durant toute la durée de votre location. Et elle ne peut être encaissé qu’en cas de dédommagement du lieu de votre faute, ou en cas de loyers impayés. De plus, ce montant ne doit jamais dépasser 1 mois de loyer. Alors, en quittant votre logement, si tout a bien été rendu dans l’ordre, vous devriez récupérer votre chèque de caution.

Mais mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté. En effet, lorsque l’on rend son logement, il ne faut pas seulement se contenter de passer un petit coup d’aspirateur. Tout doit être nettoyé de fond en comble. Vous devez rendre ce logement dans le même état que vous l’avez pris. Ainsi, vous devez reboucher les trous du mur, nettoyer le sol, et détartrer le douche.

Ensuite, si tout est en état, le propriétaire est censé vous rendre votre garantie. Mais cela ne se fait pas forcément le jour même. En réalité, il dispose de 2 mois à compter de la restitution des clés. Mais ce délai est obligatoire.

Que faire si rien ne se passe ?

Si votre propriétaire tarde trop, vous devriez en premier lieu lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, en lui rappelant qu’il doit vous restituer votre chèque. Et s’il s’y oppose alors que l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée, vous pouvez saisir la commission de conciliation. C’est une prestation gratuite qui va vous aider à résoudre ce problème.

Mais si votre propriétaire continue de s’y opposer, vous pouvez toujours aller en Justice devant le tribunal d’instance. Et l’assistance d’un avocat est conseillée.

Afficher +