Découvertes
Partager sur

Etudes: Avoir lu les Harry Potter signifierait être plus tolérant !

“La plus grande magie de Harry Potter : Réduire les préjugés
Partager
Partager sur Facebook

Si vous avez lu les Harry Potter, estimez vous heureux car selon une étude, vous seriez plus tolérant ! On vous en dit plus.

Si vous avez lu les Harry Potter, estimez vous heureux car selon une étude, vous seriez plus tolérant ! On vous en dit plus.

Alors que la saga Harry Potter s’est terminée il y a quelques années, une étude fait surface ! Celle-ci dévoile que les lecteurs des histoires du sorcier seraient plus tolérants ! MCE vous explique tout.

Une étude sur Harry Potter

Si vous faites partie des grands fans de la saga Harry Potter, vous avez vu tous les films et lu tous les livres, et bien attention, vous allez apprendre quelque chose ! En effet, avoir lu tous les volets signifierait que vous êtes plus tolérants! Comment cela ? Selon l’étude « La plus grande magie de Harry Potter : Réduire les préjugés » publiée dans le « Journal of Applied Social Psychology », la saga aiderait à mieux voir les autres.

Concrètement, Harry Potter améliorerait notre perception de l’autre et des minorités. Plus précisément, selon l’étude: « la lecture de la saga Harry Potter a considérablement amélioré la perception des jeunes stigmatisés comme les immigrants, les homosexuels ou les réfugiés ». Plutôt bien, non ?

Les personnages nous aident à se mieux se comporter

La tolérance serait exprimée en particulier par les personnages comme Harry, lui-même. En effet, le petit garçon débarquant dans un nouveau monde rempli de créatures étranges ne les rejette pas. Selon les chercheurs « il essaie de les comprendre et d’apprécier leurs difficultés ». Bien pensé ! De plus, le mal représenté dans Harry Potter pourrait ressembler à celui présent dans la réalité.

En effet, les chercheurs comparent « Le Ministère de la Magie » au régime des nazis. En effet, lorsque des extrémistes prennent le contrôle et ne veulent que des « sang-pur », cela pourrait ressembler à l’antisémitisme. Lorsque Dumbledore déclare : « Vous placez trop d’importance, et vous l’avez toujours fait, sur la soi-disant pureté du sang ! Vous ne parvenez pas à reconnaître que ce qui importe n’est pas ce que quelqu’un est né, mais ce qu’il devient ! », cela est une preuve d’humanité. On comprend pourquoi la tolérance est plus grande alors !