fbpx
Découvertes
Partager sur

Etudes: allonger la carrière des enseignants pourrait nuire à leur santé

Etudes allonger la carrière des enseignants pourrait nuire à leur santé grande
Partager
Partager sur Facebook

Voilà une nouvelle qui pourrait faire froid dans le dos. Selon le député francophone Laurent Hanquet, allonger la carrière des enseignants pourrait bien nuire à leur santé.

Selon Laurent Hanquet, député francophone, allonger la carrière des enseignants n’est pas une bonne idée. On vous explique pourquoi.

Les profs

En cette période de reprise des cours, il n’y a pas que vous les élèves qui avez envie de retourner en vacances. Les professeurs aussi auraient aimé quelques jours supplémentaires pour se reposer. Et oui, car prof n’est pas toujours un métier facile. Passer la journée à faire cours à des jeunes, et rentrer chez soi pour préparer ceux du lendemain. C’est en réalité un rythme assez fatiguant. Tout autant que celui des élèves qui vont en cours la journée et qui font leurs devoirs en rentrant le soir. Pourtant, on a souvent tendance à penser qu’avec les nombreuses vacances scolaires, les enseignants ont assez de jours de repos. Et bien détrompez-vous. Selon le député francophone Laurent Hanquet, allonger la carrière des enseignants pourrait nuire à leur santé. Comme quoi ce n’est pas un métier de tout repos. Et cela pourrait aussi nuire à la qualité de l’enseignement. Car un cours réussi, c’est un cours préparé en amont.

Vers une réforme ?

Selon ce député, le métier de professeur connaît une certaine pénibilité. Ainsi, il voudrait que la pension soit fixée à 64 ans, et non pas à 67 ans comme prévu dans la réforme du ministre des pensions. En effet, ce dernier a travaillé sur la définition de critères objectifs pour évaluer le phénomène de pénibilité. Il y a ainsi des critères à remplir, pour qu’un métier soit considéré comme pénible. Une manière de ne pas y voir un sentiment d’inégalité entre les différents métiers. Cela regroupe par exemple le travail physique, le travail de nuit, ou encore un travail nécessitant une charge mentale ou émotionnelle forte. Alors la prochaine fois que vous serez en cours, vous penserez aussi à votre prof, qui aimerait bien être chez lui aussi !