Découvertes
Partager sur

Etude: réussir à se détacher des réseaux sociaux pour réviser !

Partager
Partager sur Facebook

Il est parfois assez difficile de se concentrer sur les partiels, surtout en période de fête. Souvent à cause des réseaux sociaux.

Si vous n’arrivez pas à réviser plus de 5 minutes sans regarder vos notifications sur votre portable, on vous explique comment faire.

Les partiels vs. Les réseaux sociaux

La période de Noël pour les étudiants est également période de partiels. Mais parfois, il est difficile de se concentrer sur les cours tout en profitant un maximum de l’ambiance de Noël. Et la plupart du temps, ce manque de concentration est également dû à notre utilisation des réseaux sociaux. On peut parfois y passer des heures sans voir le temps passer !

En cours de plus en plus d’étudiants admettent ne pouvoir s’empêcher de consulter leur Smartphone au moins une fois par heure. Alors une fois chez soi, il devient forcément plus compliqué de se mettre à réviser les cours. En amphi également, les étudiants sont de plus en plus nombreux à prendre leur cours sur ordinateur. De quoi surfer sur le web en toute discrétion, ou presque.

Les profs n’hésitent plus à faire cours au fond de la salle, pour observer ce qu’il se passe sur les écrans des élèves. Selon un sondage Orange PVA Psychologies, 36% des sondés admettent avoir des difficultés à se concentrer sur une tâche, notamment à cause des sollicitations digitales. Et ce phénomène touche davantage les moins de 35 ans.

Une astuce pour retrouver votre concentration

Selon une autre étude, 40% du temps de cours est passé sur internet sans écouter la moindre parole du professeur. Alors avec un tel comportement, forcément les résultats scolaires en pâtissent.

Une solution assez simple permettrait de retrouver notre concentration, histoire de ne pas passer les prochaines à vacances à réviser pour les rattrapages. En fait, il suffirait de fractionner notre temps d’effort d’étude. Il faudrait alors délimiter un temps de concentration à respecter, évidemment plus long que le temps de loisir. Mais rien ne sert de s’empêcher de regarder notre portable de temps en temps. Alors garder votre téléphone sur votre bureau, oui. Mais sans le consulter à la moindre notification.