fbpx
Découvertes
Partager sur

Etre trop beau réduit vos chances de trouver un job !

Etre trop beau réduit vos chances de trouver un job grande
Partager sur Facebook

Selon une étude, être trop beau peut vous empêcher de trouver un job. Ce n’est pas de la jalousie, c’est une étude qui le montre !

Etre trop beau n’a pas que des avantages. Ca peut aussi vous empêcher de trouver un job.

Etre beau n’est pas un bon point dans le CV

Que vous fassiez des personnes que l’on trouve belles, ou non, vous devez bien penser qu’être séduisant met toutes les chances de votre côté. Et bien figure-vous que non. Etre beau n’a pas que des avantages, loin de là.

Certes cela peut vous permettre d’être plus populaire à l’école d’être invité au maximum de soirée, ou même d’entrer en boîte sans rien payer ! Mais côté professionnel, votre beauté peut vite vous mettre des barrières. Et c’est même une étude scientifique qui le dit. Même si cela peut paraître assez étonnant, surtout dans une société qui ne se base presque que sur l’apparence.

Alors si vous aviez rendez-vous au coiffeur, ou si vous vous apprêtiez à vous mettre sur votre 31, arrêtez tout de suite. Etre beau ne fera pas que vous servir dans la vie !

En effet, selon une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, il est parfois bien plus compliqué de trouver un job quand on est séduisant. Pour mener à bien cette étude, les chercheurs de la Business School de Londres ont réunis 750 participants afin d’évaluer l’influence de l’apparence des candidats dans la recherche d’un job.

Car nous avons souvent tendance à penser que se sont toujours les plus beaux qui sont recrutés. Et bien non ! Enfin, certes les employeurs aiment recruter de belles personnes. Mais cela n’est pas vrai dans tous les domaines.

Des beaux et des moins beaux selon le poste

Selon cette étude, les employeurs voient les entretien d’embauche comme une manière de voir à quel point le candidat veut le job. Et bien souvent, ces employeurs considèrent que les plus séduisants désirent un emploi gratifiant et même glamour.

Alors certes, pour les emplois hauts placés, cela fonctionne bien. C’est souvent les plus séduisants qui sont admis. Mais dans les domaines de travail les moins demandé, les personnes belles ne sont souvent pas recrutées. Car leurs employeurs pensent qu’elles ne savent pas en quoi consiste le job.

En bref, Margaret Lee, chercheuse, explique « Les gens perçoivent les individus séduisants comme se sentant plus méritants que les personnes moins belles ». Il existe alors encore dans notre société un quiproquo entre beauté et mérite.

 

Alors pour votre prochain entretien, pas la peine de vous préparer 1 heure dans la salle de bain, au contraire !