Découvertes
Partager sur

Environnement: les sandwichs polluent autant que les voitures !

Environnement: les sandwichs polluent autant que les voitures ! grande
Partage
Partager sur Facebook

Le résultat d’une nouvelle étude est assez étonnant. Il semblerait que les sandwichs soient aussi mauvais pour la planète que les voitures.

Il existe bien un point commun entre les voitures et les sandwichs. En fait, tout les deux polluent autant l’environnement !

 

Les sandwichs, mauvais pour l’environnement

Selon une nouvelle étude, il se pourrait bien que les sandwichs ne soient pas si bon que ça pour l’environnement. C’est en tout cas le constat des chercheurs de l’université de Manchester. En fait, la consommation par an de sandwich au Royaume-Uni a autant d’effets nocifs sur l’environnement que l’utilisation de 8 millions de voiture. Un constat étonnant ! En effet, il y a environ 11,5 milliards de sandwich consommés chaque année au Royaume-Uni. Autant achetés dans le commerce que préparés chez soi. Et tout cette nourriture génère environ 9,5 millions de tonnes d’équivalent CO2.

Une différence selon les sandwichs

Et dans les effets nocifs pour l’environnement, tous les sandwichs ne sont pas égaux. En effet, certain sont pire que d’autres. C’est notamment le cas pour les sandwichs au porc, comme le fameux jambon beurre ; mais également tous ceux qui contiennent du formage ou des crevettes. Exception faite pour le jambon formage préparé chez soi, qui est le moins pire pour notre planète.

En fait, si les sandwichs sont si nocifs pour l’environnement ce n’est pas qu’en fonction de leurs ingrédients. Il s’agit également de leur production mais aussi de leur conservation au frais, de leur emballage, et de leur transport pour être commercialisés.

Une simple modification de ces 3 critères permettrait de réduire de 50% leur empreinte carbone. Tout comme si l’on repoussait leur date de péremption. Cela éviterait le gachis, et également d’en produire davantage pour compenser.

Alors la team des mangeurs de sandwichs chaque midi devraient peut-être faire des efforts. Même si effectivement c’est bon, et qu’en plus c’est rapide. C’est même l’un des repas les plus apprécié sur la pause du déjeuner au travail.