fbpx
Découvertes
Partager sur

Environnement : Les bus londoniens roulent désormais au café !

Désormais les bus londoniens roulent grâce au marc de café. C’est une initiative d’une start-up britannique.

Rouler grâce au café, c’est possible. Les bus londoniens sont en train de le faire !

Tout roule avec du café

Le café a déjà de nombreuses vertus prouvées scientifiquement. Mais ce qu’on ne savait pas encore, c’est qu’il peut remplacer l’essence. Et oui, désormais, les bus londoniens roulent au café. En fait, ils utilisent un biocarburant issu du recyclage du marc de café.

Mais attention, cette idée ne signe pas non plus totalement la fin de l’essence, ou du diesel. En effet, ce biocarburant est composé à 80% de diesel. Et les 20% restants sont l’huile extraite du marc de café recyclé. Cette initiative a été prise par la start-up britannique Bio-Bean, soutenue financièrement par la compagnie pétrolière Shell.

Arthur Kay, le fondateur de cette société, se réjouit au Monde : « C’est un formidable exemple de ce qu’on peut faire quand on commence à considérer les déchets comme des ressources inexploitées. »

Un grand pas pour l’environnement

En effet, au départ le recyclage des déchets du café ne devait servir qu’à faire des combustibles domestiques. Finalement, cela va plus loin. On atteint désormais le stade du processus industriel. Les mythiques bus rouge à deux étages sont les premiers à tester cette nouveauté.

Pour les bars et restaurant aussi, c’est une bonne nouvelle. Ce recyclage est concrètement du gagnant-gagnant. Les établissements n’ont pas à faire le recyclage eux-mêmes, et sont débarrassés gratuitement de ces déchets.

En effet, la start-up se fournit principalement dans les bars et restaurant de Londres. Le marc de café recyclé est ensuite transformé en huile mélangée à du diesel.

Le principal atout de cette huile est bien évidemment environnemental. Elle permettrait de réduire les émissions de Co2 des véhicules de 10% à 15%. De quoi boire encore plus de café, pour sauver la planète !