Découvertes
Partager sur

Comment les enfants découvrent le mensonge du Père Noël ?

Comment les enfants découvrent le mensonge du Père Noël grande

Cette année, certains enfants on découvert la vérité au sujet du Père Noël. Mais comment cela se passe-t-il, et vers quel âge ?

Découvrez la manière pour les enfants de se rendre compte du terrible secret du Père Noël.

Qui est vraiment le Père Noël ?

Voilà un sujet bien ancré dans l’actualité, et pourtant difficile à évoquer pour certain. Surement de peur d’être maladroit, ou de vendre la mèche bien trop tôt. Pour les parents, la question se pose souvent de savoir s’ils doivent ou non continuer de faire croire à leur enfant que c’est le Père Noël qui met les cadeaux au pied du sapin. Mais il faut croire que la magie de Noël ne serait pas la même sans ce gros bonhomme. De nos jours, la majorité des parents entretiennent le mystère. De toute façon, ce mensonge est bon pour l’imaginaire des enfants et n’a pas de conséquence sur leur vie d’adulte une fois la vérité révélée.

En moyenne, c’est vers l’âge de 8 à 10 ans que les parents se permettent de révéler la vérité à leur progéniture. Mais certains parents préfèrent même leur avouer la vérité bien plus tôt, dès l’âge de 5 ans ! Peut-être ont-ils trop de mal à s’arranger avec ce mensonge dans la préparation des cadeaux ?

Qui est le coupable ?

Mais pour certains parents, le moment de vérité est un moment délicat, ils ne savent pas comment le révéler, et si c’est le bon moment.

Une étude a été réalisée par le site français Yoopies auprès de 1 000 parents français, pour savoir comment les enfants apprennent la vérité.

Et dans 51% des cas, ils l’apprennent tout simplement auprès de leurs camarades de classe.

Dans 16% des cas, se sont les parents eux-mêmes qui l’avouent. Viennent ensuite les frères et sœurs dans 15% des cas. Plus étonnant encore, cela peut-être via les médias, dans 11% des cas. Et les grands-parents ne sont pas innocents non plus : dans 3% des cas ils ne savent pas résister à dévoiler le secret.

Le reste de la famille semble savoir tenir sa langue, puisque aucun n’apparaît dans ce classement.

Afficher +