fbpx
Découvertes
Partager sur

1re édition du Red Bull Font & Bleau: A vos blocs, prêts ? Grimpez !

1re édition du Red Bull Font & Bleau: A vos blocs, prêts ? Grimpez !
Partager
Partager sur Facebook

L'escalade de blocs est la discipline qui monte ces dernières années, en 4 ans le nombre de pratiquants a plus que doublé.

L’escalade de bloc, est LA discipline qui monte ces dernières années, en 4 ans le nombre de pratiquants a plus que doublé. Le Red Bull Font&Bleau innove et propose aux pratiquants une compétition au format décalé. Après des phases qualificatives en indoor les 9 et 16 juin, les équipes sélectionnées pour la finale s’affronteront le samedi 25 juin, sur le site référence en France : les blocs de la forêt de Fontainebleau.

La première compétition de bloc par équipe de trois

En proposant un contre la montre par équipe de 3 grimpeurs, le Red Bull Font&Bleau amène l’escalade de bloc vers de nouveaux horizons. Ouvert à tous et gratuit, l’événement couvre tous les niveaux du débutant au grimpeur confirmé.
UNE COMPÉTITION EN 2 PHASES
2 SÉANCES QUALIFICATIVES EN INDOOR DANS LES SALLES BLOCK’OUT
• Le jeudi 9 juin à 19h, à Block’Out 2, Saint Ouen, 50 rue Ardoin (93)
• Le jeudi 16 juin à 19h, à Block’Out 3, Lisses, 20-22 rue du Cantal (91)
Les équipes de 3 grimpeurs se départageront sur 30 blocs de 6 niveaux différents, allant du 5A au 7A.
Les 20 meilleures équipes par étape de qualification seront sélectionnées pour la phase finale.
PHASE FINALE LE SAMEDI 25 JUIN À FONTAINEBLEAU EN OUTDOOR
Les 40 équipes de 3 grimpeurs qualifiées aux séances qualificatives s’affronteront sur 30 blocs (du 2A au 7B) en forêt de Fontainebleau le samedi 25 juin.
Chaque membre devra valider un maximum de blocs dans un délai de 4 heures, le score de l’équipe étant le cumul des 3 scores individuels.
Les 4 équipes ayant obtenu les scores les plus élevés à la fin des 4 heures s’affronteront lors d’une finale ultime sous forme de relais sur trois nouveaux blocs, de niveau différents.


Le bloc, une discipline qui monte

Le bloc est un type d’escalade qui se pratique aussi bien en extérieur sur des sites rocheux, qu’en intérieur sur des structures artificielles. Il est caractérisé par la faible hauteur à grimper et nécessite, par conséquent, un matériel réduit.
De manière générale, la surface à escalader – simplement appelée « bloc » – ne dépasse pas quelques mètres et permet de retomber au sol sans risque, d’autant que le grimpeur utilise un crash-pad, sorte de gros matelas qui amortit ses réceptions. Le bloc se pratique donc en général sans l’équipement d’assurage habituel, tels la corde, les mousquetons ou le baudrier. Une simple paire de chaussons, un peu de magnésie et c’est parti. Aspirationnelle et très ludique, la discipline fait partie des sports qui pourraient être choisis pour entrer aux Jeux Olympiques de 2020.
FONTAINEBLEAU, UN SITE RECONNU MONDIALEMENT POUR LE BLOC
La forêt de Fontainebleau est un site historique et unique en Europe, connu et reconnu des grimpeurs et amateurs du monde entier pour la pratique d’escalade de bloc en extérieur. Berceau de ce sport, elle regroupe de nombreuses parois portant les empreintes des plus grands grimpeurs et de nombreuses voies devenues mythiques.

Informations pratiques

• Inscriptions pour les phases qualificatives sur www.redbull.com/font&bleau ou directement dans les salles Block’Out le jour de l’événement.
• 16 ans minimum (autorisation parentale indispensable le cas échéant pour les participants entre 16 et 18 ans).
• Les équipes de 3 grimpeurs doivent être constituées au moment de l’inscription.
• Pas de contrainte de mixité des équipes.
Agence 187 COM