fbpx
Découvertes
Partager sur

Eczéma, asthme: les chiens peuvent être le remède !

Selon deux études scientifiques, les chiens aident à réduire le risque de maladies telles que l’eczéma et l’asthme. En particulier chez les enfants.

La présence des chiens pourrait aider à réduire le risque de maladies comme l’eczéma, ou l’asthme.

Les chiens vous veulent du bien

Le chien est très souvent considéré comme le meilleur ami de l’Homme. Et apparemment, ce n’est pas pour rien ! En effet, ces petites boules de poils pourraient avoir un aspect bénéfique pour réduire quelques maladies comme l’eczéma et l’asthme.

Cela concerne en particulier les jeunes enfants, qui grandissent avec un chien comme animal de compagnie. Cette présence pourrait les protéger du risque d’eczéma et parfois même de l’asthme. Ce résultat est défini par 2 études scientifiques présentées lors d’une conférence à l’American Collge of Allergy, Asthma and Immunology.

La première étude a été menée en analysant les recherches scientifiques au sujet d’enfants dont les mères ont été régulièrement en contact avec un ou plusieurs chiens durant leur grossesse. Ces enfants avaient en effet beaucoup moins de risque de présenter un eczéma à l’âge de 2 ans. Cependant, cet effet semble diminuer dès que l’enfant atteint l’âge de 10 ans.

Chez nos voisins belges, l’eczéma touche environ un tiers des enfants de moins de 7 ans, et presque 20% des enfants de 7 à 16 ans. Et cet eczéma est même susceptible de « progresser vers des allergies alimentaires, voir de l’asthme », selon le Dc Gagandeep Cheema.

La seconde étude concerne en particulier les enfants asthmatiques et allergiques aux chiens. Les chercheurs sont parvenus à identifier les 2 sources surement à l’origine de cette allergie : l’allergène mais aussi les bactéries dont le chien est porteur. Mais les bactéries présentent chez le chien peuvent justement avoir un effet bénéfique sur la maladie.

Nos conseils :

Si vous avez un chien et que vous souhaitez minimiser au maximum ces risques, voici quelques petits conseils :

  • interdisez à l’animal d’entrer dans les chambres
  • lavez-vous les mains après avoir joué ou caressé votre chien
  • installer chez vous un système de filtration des particules de l’air, pour réduire le niveau d’allergènes
  • passez l’aspirateur le plus souvent possible
  • lavez votre chien au minimum 1 fois par semaine

 

En suivant tous ces conseils, vous pourrez profiter de votre petite boule de poil, même en présence d’enfants