fbpx
Découvertes
Partager sur

Ecologie: six façons de protéger la Terre à l’université !

Ecologie: six façons de protéger la Terre à l'université !
Partager
Partager sur Facebook

L'écologie est un sujet central aujourd'hui et l'université ne semble coller à cette nouvelle pratique. On vous donne quelques astuces.

L’écologie est le grand combat du 21ème siècle. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. Même vous, étudiants à l’université. MCE vous donne donc 6 astuces !

Le recyclage est la base de l’écologie. Cela ne demande que très peu d’effort. Si tout le monde réalisait ce petit effort, ce serait déjà un grand pas en avant. D’un point de vue personnel, cela pourra vous aider à avoir une cuisine plus propre et mieux organisée.

S’essayer aux produits biodégradables est aussi important. Tout le monde peut faire attention à privilégier l’achat de produits de ce types. Les bouteilles en plastique ou l’usage de cartons plutôt que de sacs plastiques pour faire ses courses est utile. Cela économise jusqu’à 5 millions de tonnes de plastique pour un pays comme le Royaume-Uni. Des marques proposent mettre seulement des produits de ce type (Freitag pour les vêtements par exemple).

Jeter les lingettes au bon endroit est un autre principe à respecter pour l’écologie. 90% des égouts bouchés le sont à cause de ces lingettes. Elles sont très souvent jetées dans les toilettes ou les lavabos. Il faut donc les remplacer par des réutilisables. Ou tout simplement les jeter dans poubelles faites pour ça.

L’écologie, c’est des petits gestes simples de la part de tous

Une autre astuce est d’utiliser des tampons sans plastique. Environ 2.5 millions de tampons sont jetés chaque jour. Cela peut d’ailleurs prendre jusqu’à 500 ans pour disparaître totalement. Vous pouvez donc passez à la cup par exemple. Cela est très hygiénique et facile d’utilisation.

La viande est aussi un problème d’écologie. Vous pouvez donc vous imposez un jour de végétarisme par semaine. Si vous souhaitez devenir végétarien de longue durée faites attention. Vous pourriez alors manquer de vitamines. Pensez à des compléments en fer, en calcium et en vitamines D et B12.

Faire attention aux vêtements que vous achetez est primordial. L’industrie du textile est responsable de 10% de l’empreinte carbone mondiale. Il est aussi le second plus grand pollueur d’eau potable au monde. La solution peut être de se limiter en achats de vêtements. Ou d’acheter vintage. Dans les friperies, les vêtements sont beaucoup plus en accord avec les principes d’écologie.

6 astuces à adopter. Un petit effort quotidien de chacun peut tout changer. A vous de jouer !