fbpx
Découvertes
Partager sur

E-Cigarette: certains parfums sont plus nocifs que d’autres !

E-Cigarette: certains parfums sont plus nocifs que d’autres !
Partager
Partager sur Facebook

Si la E-Cigarette a fait un tabac, elle laisse les scientifiques de plus en plus circonspects. Des chercheurs américains viennent de publier une étude, montrant que certaines saveurs ajoutées au e-produit seraient plus nocives que d’autres… Parmi elles, pourrait-il y avoir votre goût préféré ?

Délicieuse… mais dangereuse. La E-Cigarette fait fureur depuis son invention. Non seulement, elle se présente comme une alternative au tabac classique, mais elle paraît nettement plus alléchante ! Caramel, fraise, menthe, mojito ou barbe à papa, toutes les saveurs s’invitent au menu pour égayer la routinière « pause clope ». Et pourtant, cette fameuse e-cigarette semble être plus dangereuse qu’on ne croyait… De nombreux scientifiques se sont penchés sur la question. Et certains viennent d’identifier des gôuts qui auraient des effets plus pervers que d’autres.

E-Cigarette: Attention à la cannelle et à la vanille

Comme souvent, les américains ont pris les devants de cette nouvelle enquête, qu’ils ont publié dans PLoS Biology. Des chercheurs de la UNC School of Medicine en Caroline du Nord, ont élaboré une technique pour identifier la toxicité de 7 700 parfums différents. Un large panel, dont les résultats sont hauts en couleur. S’appuyant sur une approche toxicologique standard, ils ont exposé des cellules humaines à plusieurs e-liquides. Ces derniers réduisent plus ou moins le taux de croissance des cellules. Plus ils le diminuent, plus ils s’avèrent toxiques.

Les chercheurs ont donc analysé pour leur étude 148 produits différents. Les ingrédients varient d’un produit à un autre, ainsi que les goûts. Les recherches ont permis d’identifier deux ingrédients dont les effets sont particulièrement pervers pour la santé humaine. Il s’agit de la vanilline (arôme vanille) et le cinnamaldéhyde (arôme cannelle). Les fabricants d’e-liquides les utilisent très souvent pour créer les saveurs.

E-Cigarette: Les ingrédients de base souvent nocifs

En outre, les chercheurs américains ont étendu leurs recherches aux autres ingrédients du e-liquide que les arômes. Ils ont découvert que certains, contrairement aux idées reçues, s’avéraient dangereux. Il s’agit des deux ingrédients de base du e-liquide : le propylène glycol et la glycérine végétale. Ces derniers, lorsqu’ils sont administrés par voie orale, ne sont pas dangereux en tant que tels. Cependant, le mode de consommation de la E-Cigarette consiste à inhaler ces substances. Par conséquent, elles deviennent dangereuses pour la santé humaine.

Les scientifiques ont montré que ces deux ingrédients diminuaient significativement le taux de croissance des cellules humaines dans leurs expériences. Ainsi, même sans nicotine et sans arômes, la E-Cigarette présenterait des risques pour la santé. Afin de permettre une large diffusion de cette étude, les scientifiques ont publié leurs résultats sur une base de données libre d’accès en ligne. Allez, une petite pause clope ?

Camille LECUIT – Etudiante ISFJ