fbpx
Découvertes
Partager sur

Dormir plus en week-end ne permet pas de rattraper le manque de sommeil de la semaine !

Dormir plus en week-end ne permet pas de rattraper le manque de sommeil de la semaine !

Les jeunes sont nombreux à se coucher tard en semaine. Néanmoins, ces derniers ne rattrapent certainement pas leur manque de sommeil en se levant tard les week-end !

On pense souvent pouvoir rattraper le manque de sommeil le week-end. Néanmoins, tout cela ne serait qu’une idée reçu et se lever tard en week-end ne permet pas au corps de récupérer correctement !

Sommeil : Rattraper ses heures de dodo ne sert à rien !

La semaine, il est très rare de réussir à dormir au moins huit heures par nuit. En effet, les gens sont nombreux à sacrifier quelques heures de sommeil afin de pouvoir s’occuper de leur famille, de regarder la télévision ou de veiller devant l’ordinateur. Ainsi, quand le week-end arrive, ces derniers pensent pouvoir dormir longtemps afin de récupérer convenablement et refaire le plein d’énergie.

On pense pouvoir rattraper une nuit blanche en semaine en dormant beaucoup le week-end. Néanmoins, cela ne fonctionne pas comme cela. Des chercheurs de l’Université du Colorado ont remarqué qu’il était impossible de rattraper le manque de sommeil accumulé pendant toute une semaine lors du week-end ! Ainsi, ne cherchez pas à dormir 12h d’affilé le week-end car cela ne permettra pas à votre corps de récupérer les heures perdues !

Sommeil : Une hausse du diabète par le manque de sommeil !

Les chercheurs ont choisi 36 volontaires tous assez jeunes pour pouvoir mener à bien une expérience. Pendant les trois premiers jours, les volontaires ont dormi normalement afin qu’ils aient tous la même base de sommeil. Puis, ils ont été séparés en trois groupes.  Le premier groupe a gardé un rythme normal en dormant entre huit à neuf heures par nuit. Le second groupe n’a dormi que cinq heures par nuit. Finalement, le troisième groupe a dormi peu en semaine et a pu dormir longtemps pendant le week-end.

D’abord, les chercheurs ont remarqué que ceux qui avaient veillé la semaine grignotaient bien plus que les gens qui dormaient 8h par nuit. Ainsi, ils auraient un risque développer plus de diabète que les autres. Les volontaires qui n’ont pas eu un rythme régulier de sommeil ont pris du poids et ont eu une sensibilité à l’insuline de leurs muscles et leur foie plus haute que la normale. Les heures de sommeil en plus le week-end n’a pas pu résoudre ce problème d’insuline.

« Ça pourrait être cet effet yoyo, à changer l’heure où nous mangeons, à changer notre horloge circadienne et puis de revenir à un sommeil insuffisant est sérieusement destructeur” A confié l’un des chercheurs.

Autant dire, pour être en bonne santé et limiter le risque de développer du diabète, il faut dormir bien tous les jours de la semaine.