fbpx
Découvertes
Partager sur

Dormir avec son animal de compagnie: est-ce bon ou mauvais pour la santé ?

Dormir avec son animal de compagnie: est-ce bon ou mauvais pour la santé ?
Partager sur Facebook

Nombreuses sont les personnes qui dorment avec leur animal de compagnie. Mais quels sont les effets sur notre sommeil et notre santé ?

Les animaux de compagnie peuvent avoir des effets néfastes sur notre sommeil et donc sur notre santé. En effet, être entouré d’un chat ou d’un chien par exemple nuirait probablement à la qualité de notre nuit. Et mal dormir aurait par conséquent un mauvais impact sur notre santé. Mais certains scientifiques pensent tout de même que nos animaux nous procurent un certain bien être. Ils combattraient aussi les insomnies et le sentiment d’insécurité !

Les côtés négatifs en dormant avec son animal de compagnie

Pour les maîtres qui auraient un sommeil léger et qui seraient réveillés dès le moindre bruit, sachez que dormir avec son animal de compagnie nuit à la qualité de votre sommeil. En effet, les chiens et les chats dorment rarement aussi longtemps que leur propriétaire en un seul coup. Ils ont tendance à se lever, changer de position et parfois même ronfler. Difficile donc pour une personne qui a tendance à se réveiller facilement en pleine nuit de bien dormir dans ces conditions.

De plus les personnes allergiques risquent aussi d’avoir de grosses crises en laissant un chien ou un chat se frotter contre les draps et les couvertures. Les animaux peuvent aussi avoir des problèmes de comportement. S’ils ont un libre accès au lit dans certains cas ils ne sauront plus où se situer dans la famille. Ils auront tendance à penser qu’ils font partie des dominants.

Les côtés positifs en dormant avec son animal de compagnie

Mais dormir avec son animal aurait cependant des effets positifs. En effet, les scientifiques expliquent que la présence de ce dernier calmerait les insomnies et diminuerait le sentiment de solitude pour les personnes isolées. Les animaux dégagent une source de chaleur qui apaise. Les chiens apportent aussi un sentiment de sécurité, les chats des vertus apaisantes grâce au ronronnement.

De plus plusieurs recherches ont conclu que les enfants qui ont dormi avec un chien ou un chat entre 0 et 3 ans ont moins de risque de développer des maladies respiratoires comme l’asthme à l’âge de 6 ans.