Découvertes
Partager sur

Dermato Drey: la dermatologue du web donne ses conseils santé aux jeunes ! (ITW)

La dermatologue Dermato Drey a rencontré MCE TV pour parler de ses vidéos qui démocratisent les problèmes de santé sur les réseaux sociaux.

Dans ce nouveau numéro de notre interview Job Backstage, la dermatologue la plus suivie d’Internet Dermato Drey nous parle de sa façon de communiquer avec ses patients. Elle nous explique donc comment elle arrive à vulgariser la santé avec ses abonnés. MCE TV vous raconte tout de A à Z !

Qui es-tu et que fais-tu ?

Dermato Drey : Bonjour, je m’appelle Audrey, je suis médecin dermatologue. C’est-à-dire spécialiste pour soigner les maladies de la peau. Mais je suis plus connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Dermato Drey.

Pourquoi avoir créé ton compte Instagram Dermato Drey ?

Dermato Drey : J’ai commencé ces vidéos au départ pour mes patients et leurs proches. Parce que je me rendais compte que les mêmes questions revenaient souvent en consultations. Sur les grains de beauté, l’acné, les verrues et les mycoses. En fait, ce sont des problèmes de santé qui nous concernent tous, à tout âge. Les patients manquaient de sources d’information fiables réalisées par des dermatologues. Et puis, si possible, tout en étant ludique, sympa à regarder. N’importe quand, de chez soi, sur son téléphone.

Comment tes vidéos d’infos médicales grand public peuvent-elles m’aider ?

Dermato Drey : Je suis sûre et certaine qu’il y a au moins une vidéo qui répondra à des questions que tu te poses sur des problèmes de peau. Que ce soit les points noirs, les vergetures, les boutons ou les pellicules. Et même si tout va bien en ce moment, ce que je te souhaite, il y a toute une communauté assez drôle et bienveillante qui s’est réunie autour des vidéos Dermato Drey. Nous sommes 15 000 sur YouTube, 35 000 sur Instagram et 220 000 sur TikTok ! Il y en a donc pour tout le monde. Il y a forcément quelque chose qui t’intéressera !

Comment bien me renseigner sur ma santé sur le web ?

Dermato Drey : En premier, il faut se poser cette question : qui réalise ce contenu d’information ? Est-ce que c’est un dermatologue ? Une esthéticienne ? Quelqu’un qui travaille dans le secteur de la cosmétique ? Une marque qui vend ses produits ? Ou bien, une influenceuse qui donne son avis comme si c’était une copine à vous ? Ça vous donne un indice sur la qualité de l’information que vous pouvez attendre de cette personne.

Ensuite, il faut se demander quel est l’intérêt de la personne qui réalise la vidéo. Quand elle réalise ce contenu d’information, est-ce que c’est juste pour aider la santé publique ? Est-ce qu’il y un a partenariat rémunéré derrière ? Un conflit d’intérêt ? Si on vous encourage à acheter un gadget soi-disant révolutionnaire pour votre peau et que vous le payez 50 euros, alors qu’en fait, il vaut cinq centimes sur Amazon ou Ali Express, ça, c’est ce qu’on appelle une arnaque. C’est donc ce que j’essaye d’éviter à mes abonnés, en leur expliquant ce qui est inutile ou dangereux quand on parle de promo sur Internet.

Pourquoi et comment démocratises-tu les maladies du quotidien ?

Dermato Drey : En effet, les maladies de peau, qu’elles soient bénignes ou sévères, ça peut toucher des personnes de tout âge. Hommes, femmes et partout dans le monde. Donc pour les expliquer à un public aussi large, il faut emmener les gens, étape par étape. Des causes du problème jusqu’aux solutions thérapeutiques. Tout en gardant un ton rigolo, ludique, avec des petits jeux de mots et des déguisements. Je n’ai pas peur du ridicule !

Penses-tu que tes vidéos permettent d’amoindrir les complexes ?

Dermato Drey : Oui, j’espère. En tout cas, c’est vraiment un des objectifs majeurs de mes vidéos. Surtout sur Instagram parce qu’on a tous des imperfections. Des particularités de notre peau et de notre corps. Et je crois que le fait d’en parler, d’être solidaire, de dédramatiser, ça s’inscrit dans une démarche de « body positivisme ». C’est profitable à tout le monde ! L’esthétique est en train de prendre beaucoup de place dans nos vies. Que ce soit les photos, les selfies, les vidéos sur TikTok ou sur Snapchat, on passe son temps à se voir et à se comparer aux autres.

Comment choisis-tu tes thématiques ?

Dermato Drey : C’est très facile parce que ça fait 10 ans que je fais des consultations. Donc j’ai une bonne idée des questions qui reviennent souvent. L’eczéma, le psoriasis et l’acné sont des maladies chroniques fréquentes pour lesquelles les gens cherchent souvent des infos sur Internet. Après, j’alterne aussi avec des maladies qui sont un peu plus rares et moins bien connues. Mon but est de faire connaître ces problèmes aussi au grand public. Et ça me fait super plaisir quand les gens me disent en commentaires : « J’ai ça depuis des années, ça me complexait. Merci,  je ne savais pas comment ça s’appelait ». Ça me touche vraiment et ça me pousse à continuer. Alors, venez me rejoindre sur Instagram !

Afficher +