fbpx
Découvertes
Partager sur

Découvrez pourquoi les verres à vin sont 7 fois plus grands qu’il y a 300 ans !

Partager
Partager sur Facebook

Selon une étude récente, les verres à vin au Royaume-Uni sont devenus 7 fois plus grands en 3 siècles. Et cela s’explique par deux raisons.

En seulement 300 ans, les verres à vin sont devenus 7 fois plus grands. On vous explique pourquoi !

 

Une grande soif

D’après une récente étude, en seulement 3 siècles, les verres à vin sont devenus 7 fois plus grands ! Au Royaume-Uni, on pourrait presque penser que leur taille ne fait qu’augmenter. Mais il y a bien une explication à tout ça. Et non, ce n’est pas parce qu’on a de plus en plus soif. Selon les chercheurs, au 18ème siècle, les verres à vin étaient 7 fois plus petits qu’à l’heure actuelle. L’étude a été menée par l’université de Cambridge afin d’analyser l’évolution de la contenance des verres à vin britanniques depuis les années 1700.

Les chercheurs ont donc étudié la taille, la forme, et le volume de 411 verres datant de différentes époques. Ainsi, ils ont réussi à avoir 43 verres datant de 1700 à 1800 appartenant au musée d’Art et d’Archéologie de l’université d’Oxford, 24 verres de la collection de la maison royale entre 1808 et 1947. Mais également 65 verres en vente sur eBay et datant de 1840 à 2016, ainsi que 180 verres entre 1967 et 2017, mais aussi 99 verres d’un vendeur en ligne de 2016. De quoi avoir un parfait échantillon de verres qui traverse les époques.

Pour chacun de ces verres, les chercheurs ont calculé le volume de vin qu’il pouvait contenir. Et le résultat est vraiment étonnant. En 1700, le verre à vin avait une contenance de 66mL de vin en moyenne. Et désormais, un verre à vin de notre époque peut en contenir 449mL ! Mais entre les époques, on observe une augmentation stable et proportionnelle jusque dans les années 1990. Ensuite, on a à faire à une forte augmentation.

Comment expliquer cette augmentation ?

Pour les chercheurs, cette rapide augmentation en peu de temps serait due à la technologie, à la richesse de la société, mais aussi à notre goût pour le vin. Mais pas que. En effet, selon cette étude, la hausse du 20ème siècle pourrait également s’expliquer par le fait que les différents vins doivent souvent être bu dans un type de verre en particulier. Ainsi, au fur et à mesure, la taille du verre a permis de refléter l’importance du vin. Il prend de plus en plus de valeur dans les mentalités. Mais il existerait aussi une seconde explication. A partir du 20ème siècle, les britanniques ont peu à peu commencer à fréquenter les bars et restaurants. Or, plus le verre est grand, plus le client a envie de consommer. Ainsi, il a l’impression d’en boire plus. Alors c’est juste une stratégie des commerçants qui ont tout à y gagner !