fbpx
Découvertes
Partager sur

Covid-19: l’EFS a besoin de donneurs de sang malgré le confinement !

Covid-19: l’EFS a besoin de donneurs de sang malgré le confinement !
Partager sur Facebook

L’Etablissement français du sang vient de lancer un appel au donneurs. l’EFS a besoin de sang, malgré le confinement lié au Covid-19

Même si nous sommes en confinement depuis quelques jours à cause du Covid-19, la vie ne s’arrête pas pour autant. Eh des personnes ont toujours besoin de sang… C’est pourquoi, l’Etablissement français du sang (EFS) vient de lancer un appel à tous les donneurs.

En effet, le fait de rester chez nous n’empêche pas certaines personnes de tomber malades et avoir besoin de sang. C’est pourquoi, l’EFS vient de faire savoir, comme l’ont relayé nos confrères de Purebreak:

 « Les malades ont besoin de vous. La collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales » D’autant plus que depuis lundi, et le début du confinement, les dons ont chuté de 30%…

C’est dire le besoin qu’a l’EFS de faire venir des donneurs, même en période de Covid-19: « La collecte de sang ne peut être interrompue durant la période de confinement : les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de quinze jours et en plaquettes de moins de trois jours. Les globules rouges se conservent au maximum quarante-deux jours et les plaquettes sept jours »

Eh pour les personnes qui craignent d’attraper le Covid-19 en allant donner leur sang, l’EFS s’est voulu rassurant.

Covid-19: l’EFS a besoin de donneurs de sang malgré le confinement !

Covid-19: l’EFS a besoin de donneurs de sang malgré le confinement !

Pas de risque d’attraper le Covid-19 en donnant son sang

Le risque zéro n’existe malheureusement pas. Toutefois, les établissements mettent tout en oeuvre pour que les donneurs ne soient pas touchés par le Covid-19:

 « Nous mettons en oeuvre toutes les mesures de précaution. Sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus ». Cela devrait donc rassurer les personnes qui voulaient donner, mais avaient peur d’être contaminées par le Covid-19.

En revanche, si vous présentez certains symptômes, ne prenaient pas le risque d’aller donner votre sang comme le fait savoir l’EFS: « Continuez à donner votre sang. Sauf si vous présentez des symptômes grippaux ».

Nous espérons que le message va passer. En plus, cela vous donne enfin une bonne raison de sortir de chez vous !