Découvertes
Partager sur

Couple: les pratiques sexuelles des jeunes se sont diversifiées en 10 ans

En 10 ans, les pratiques sexuelles des jeunes ont beaucoup changé. On vous donne les résultats d’une étude britannique.

Les jeunes ont des pratiques sexuelles de plus en plus diversifiées.

Les jeunes et le sexe

En moyennes, les jeunes de cette génération font leur première fois bien plus tard que leurs parents, on vous l’avait expliqué. Mais il semblerait qu’une fois ce cap franchit, ils osent d’autant plus expérimenter de nouvelles choses au lit.

Des chercheurs britanniques ont tenté d’analyser ce phénomène. Et il semblerait que pour les jeunes entre 16 et 24 ans, les rapports sexuels oraux et vaginaux soient les plus pratiqués. Mais pas les seuls ! D’autres pratiques entrent dans leur routine. Par exemple : la pratique du sexe anal a explosé ces dernières années.

Pour démontrer cela, les chercheurs ont mené une étude auprès de 45 000 volontaires au Royaume-Uni. L’étude a été publiée dans la revu Journal of Adolescent Health. Et l’on remarque que les pratiques sexuelles sont, à l’heure actuelle, bien plus variées chez les jeunes qu’il y a 10 ans.

Les jeunes osent expérimenter

En fait, cette étude est basée sur une enquête nationale qui se déroule tous les 10 ans au Royaume-Uni depuis 1990. Cela permet de référencer les attitudes sexuelles et le mode de vie des britanniques. Et les chercheurs de la London School of Hygiene & Tropical Medicine ont alors remarqué que le temps a diminué entre le premier baiser et le premier rapport sexuel.

La pratique sexuelle est donc rapidement entrée dans le quotidien des jeunes, qui ne rechignent pas à tenter de nouvelles expériences. Ainsi, on remarque une hausse importante des rapports oraux et anaux durant les 10 dernières années. Cette pratique devient de plus en plus courante chez les 16-18ans. Peu de temps donc après le premier rapport sexuel.

Pour l’auteur de cette étude, ces résultats devraient permettre et servir à faire de la prévention auprès des jeunes. Il explique : « Alors que les programmes d’éducation sexuelle sont en train d’être mis à jour il est crucial de suivre les tendances actuelle des pratiques sexuelles chez les adolescents, afin qu’ils soient adaptés à ces réalités. »

Mais les chercheurs préfèrent être prudents. Ces résultats risqueraient d’être en partie faussés. Les volontaires ont répondu d’eux-mêmes aux questions. Ils peuvent avoir menti pour entrer dans des normes actuelles de sexualité.

Afficher +