fbpx
Découvertes
Partager sur

Coronavirus: peut-on être contaminé par les fruits et légumes ?

Coronavirus: peut-on être contaminé par les fruits et légumes ?

Avec le coronavirus on se pose énormément de questions. Par exemple durant les courses et après. Faut-il laver ses fruits et légumes ?

On se pose beaucoup de questions depuis la pandémie de coronavirus. Des foires aux questions répondent à toutes les inquiétudes des Français. On peut se demander par exemple : peut-on être contaminé par les fruits et légumes ?

La réponse est non. Pour le moment il n’y a eu aucun cas de contamination alimentaire. Une explication : le virus ne survit que 3h à l’air libre. 

Evidemment des règles d’hygiène sont donc à respecter. La seule façon de devenir malade avec des aliments est à cause des emballages. Des mains souillées par le virus peuvent manipuler des aliments avant vous.  

L’ANSES conseille donc de laver avec une lingette ou un torchon unique humide les emballages. Autre solution : laisser ses courses à l’air libre pendant 3h avant de tout ranger. Le coronavirus ne peut pas survivre plus longtemps.

« Aujourd’hui, aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive » précise l’agence sanitaire.

Coronavirus: peut-on être contaminé par les fruits et légumes ?
Peut-on être contaminé par les fruits et légumes ?

Peut-on attraper le coronavirus en mangeant des fruits et légumes ?

La question se pose donc avec les fruits et légumes. Ce que l’ANSES recommande est tout simplement de laver ses fruits et légumes avant de les manger. 

Une règle d’hygiène de base qui évite donc d’attraper sans le savoir le coronavirus. Pas besoin de vinaigre blanc et surtout pas d’eau de javel comme certains ont pu faire !

Il suffit tout simplement de les passer à l’eau. Ainsi, plus de problème. L’ANSES conseille de faire cuire ses aliments à plus de 63 degrés pour que le virus meurt automatiquement.

Pour ceux qui veulent manger des salades, aucun problème. Il vous suffit de laver vos aliments puis de les peler. Sans la peau plus aucun risque de transmission.

Si vous avez encore d’autres questions, le site de l’ANSES répond aussi à beaucoup de celles-ci. Une seule règle pour ne pas avoir le coronavirus, faire attention et avoir une hygiène très stricte.