Découvertes
Partager sur

Colocation: Deux conseils importants pour éviter les conflits !

Partage
Partager sur Facebook

Si vous vivez en colocation vous avez surement déjà connus des disputes. Voici deux conseils importants pour vous évitez des conflits !

Vivre en colocation peu s’avérer difficile. Que ce soit pour payer un loyer moins cher, ou pour vivre avec vos amis, il y’aura forcément des disputes. D’ailleurs, lorsque vous dites que vous faites une coloc, la première question de entourage concerne toujours l’ambiance. Alors pour vous éviter de répondre qu’en effet, cela ne se passe pas bien, voici des conseils à suivre absolument!

Les conseils pour une bonne colocation

Dans une colocation, il y’a des règles importantes à suivre si vous voulez pas passer votre vie à vous battre. Car la colocation peut avoir de réels interêts, économiques ou tout simplement pour ne pas rester seuls. Mais même si vous partager votre appartement avec vos meilleurs amis, vous aurez probablement des disputes. Si vous hésitez à vous mettre en coloc à cause de ça, sachez qu’il existe des solutions. Pour éviter les conflits, voici deux conseils importants à suivre pour garder une bonne entente !

Une étude menée pas SpareRoom s’est interrogé sur les sources de conflits dans les colocations.
En questionnant 1000 utilisateurs, la principale raison de dispute concernait majoritairement le ménage. En effet, 69 % des concernés ont parlé de la vaisselle. On peut comprendre que laver le tas d’assiettes salles des autres pour pouvoir manger son plat puisse vous exaspérer. La solution simple reste alors de laver chacun son assiette après utilisation !

Il y’a également 64 % des sondés qui s’énerve de devoir faire la corvée ménage des autres. Pour cela, vous pouvez établir un programme de ménage chaque semaine qui alterne d’une personne à l’autre. Enfin, pour 38 % des sondés, le problème revient à piquer la nourriture des autres! Alors oui, si vous vous faisiez un plaisir de manger votre dernière tablette de chocolat et qu’elle disparait ça coince. Établissez alors des règles, chacun son tiroir de bouffe !

Le partage et le respect de autres pour éviter tout conflit !

Mais le plus important dans une colocation reste le Respect. Il s’agit effectivement de la clé d’un bonne entente, alors respectez le sommeil de chacun ! En effet, 37% affirment qu’écouter de la musique tard le soir peut devenir vite irrespectueux pour ce qui veulent dormir !

Pour vous éviter des galères, faites aussi bien attention avant de partir de chez vous. Verrouiller bien la porte et de fermer toutes les fenêtres. Laisser la porte d’entrée et les fenêtres ouvertes lorsqu’il n’y a personne à l’appartement inquiète 31 % des sondés. Pour d’autres, il ne faut pas abuser sur les invitations. En effet, 29% estiment que la petite amie incrustée dans la vie de la colocation, ça passe moyen.

Si vous n’avez qu’une seule douche, n’y passez pas trois heures et laissez de l’eau chaude à tout le monde ! Enfin, les petits détails comptent aussi. Comme le rouleau de papier toilette vie, ou les petites babioles qui trainent. Il vaut mieux essayer de rester ordonné et le bazar, laissez le pour votre chambre !