Découvertes
Partager sur

Cigarette: la prise de poids après l’arrêt de la clope est-elle obligatoire ?

Cigarette- la prise de poids après l'arrêt de la clope est-elle obligatoire ?

Même si c'est la crainte de tous les fumeurs de cigarettes, la prise de poids n'est pas nécessairement un passage obligé. Une étude de l'université d'Etat de Pennsylvanie le prouve.

Si une grande majorité des fumeurs évoquent la possibilité d’arrêter la cigarette, une crainte trotte dans leurs têtes, celle de la prise de poids. En effet, c’est bien connu, un fumeur qui opère une forme de sevrage devra obligatoirement passer par la prise de kilos supplémentaires. C’est faux ! Même si c’est le cas dans certaines situations. Il faut avant tout comprendre que la nicotine augmente les dépenses énergétiques de l’organisme et freine ainsi l’appétit. Mais tous les ex-fumeurs ne sont pas dans la même situation, chaque cas est spécifique à un individu. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, des chercheurs de l’université d’Etat de Pennsylvanie se sont penchés sur ce problème pour en comprendre les tenants et les aboutissants.

L’arrêt de la cigarette est la cause d’une prise de poids

En fait, ils se sont concentrés sur le nombre de cigarettes fumées par jour en fonction de l’IMC, l’indice de masse corporelle de chaque fumeur avant leur arrêt définitif de la cigarette. Ils ont ainsi pu étudier la manière dont ces deux indices influent sur le poids. Analysé sur 12 200 adultes, il ont pu contrôler leur prise de poids. Première remarque, la prise de poids se contacte chez les fumeurs, mais aussi chez les non-fumeurs. Mais pour revenir aux fumeurs, une personne consommant 14 cigarettes par jour est environ de deux kilos, alors que chez ceux qui en consomment 25 par jour, la prise de poids atteint une moyenne de 10,3 kilos.

Chaque individu réagit de manière différente

Susan Veldheer, auteure de la recherche, explique dans l’International Journal of Obesity, retranscrit par Le Figaro: « il est important pour tous les fumeurs de garder à l’esprit que l’arrêt du tabac est la meilleure chose à faire pour leur santé. Pour les gros fumeurs et les fumeurs obèses, cela serait une bonne idée de d’accompagner le sevrage tabagique par d’autres changements de mode de vie, afin de mieux contrôler leur poids. On le remarque à travers les données de l’étude puisque tous les participants ont pris des kilos ». Autant dire que la prise de poids est inévitable, mais que chez certaines personnes, elle pourra être mieux modérée.

Afficher +