Découvertes
Partager sur

Cigarette électronique: 90% des produits sont non conformes à la loi

Cigarette électronique: 90% des produits sont non conformes à la loi

Si la nocivité de la cigarette électronique reste encore à prouver, les liquides seraient cependant non conformes à hauteur de 90%.

La cigarette électronique alimente toujours des suspicions quant à son impact sur le corps humain. Si certaines études ont affirmé qu’elle était 90% moins nocive qu’une cigarette classique, d’autres révèlent cependant que les dangers, bien que encore méconnus, pourraient être plus importants chez la cigarette électronique. Cette fois-ci, l’alerte vient de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui dit avoir constaté de « nombreuses anomalies » concernant la sécurité de la cigarette électronique dans une étude publiée mardi 29 septembre. Réalisée en 2014, celle-ci révèle que 90% des liquides prélevés et des chargeurs ne seraient pas conformes.

90% des produits de cigarette électronique non conformes au test d’usage

Sur 110 analyses chimiques effectuées sur les liquides par la DGCCRF, il a été relevé que 90% de produits étaient non conformes. « L’étiquetage n’étant pas adapté à la composition du produit analysé », déclare le communiqué de presse de l’agence. On y retrouve par exemple de fausses informations sur la présence ou le taux de nicotine. Sur 90%, même 6% ont été jugé dangereux. Pour ce qui est des chargeurs, 14 ont été analysés:

13 ont été déclarés non conformes dont 9 dangereux en raison des risques de choc électrique liés à un défaut d’isolation

, ajoute la DGCCRF dans son communiqué.

Le marché de la cigarette électronique en plein expansion

Pour pallier à ce problème, la DGCCRF a affirmé avoir procédé à la saisie de 1 300 produits de cigarette électronique non-conforme, et à « plus de 56.000 retraits et/ou rappels de la commercialisation ». Pour plus de sécurité, l’agence a indiqué être « en contact permanent avec les professionnels du secteur (fabricants, importateurs, distributeurs, buralistes, etc.) afin que la réglementation soit davantage respectée ». Elle annonce qu’elle va « continuer ses enquêtes visant à contrôler ce secteur d’activité ». En France, le marché de la cigarette électronique représenterait 395 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2014. Sur ce montant, deux tiers représentent les liquides. Chaque année, le marché affiche un taux de croissance de 8%.

Afficher +