fbpx
Découvertes
Partager sur

Cigarette: Quels sont les effets de l’arrêt du tabac sur votre corps

arrêt de la cigarette

Une étude américaine révèle les effets de l’arrêt de la cigarette sur le corps. Si les fumeurs occasionnels s’en sortent plutôt bien, les gros fumeurs, eux, ont du soucis à se faire !

Tout fumeur y pense, même s’il ne le dit pas. Quels sont les effets d’un arrêt complet du tabac? Comment le corps réagit il à un sevrage complet de la cigarette ? Et bien, ce n’est pas très joyeux. En effet, même si le tabac tue près de deux fumeurs sur trois en France, l’arrêt de la cigarette est presque aussi dangereux. Pourquoi ? La prise de poids. Fumer un paquet de cigarette fait brûler, en moyenne, 200 calories. Et donc, l’arrêt complet du tabac, force lui… à consommer. Et donc la prise de poids est une chose inévitable pour un fumeur de longue durée. Cependant, elle n’est pas une obligation.

Les fumeurs occasionnels sont les mieux lotis

Des chercheurs de l’Université d’Etat de Pennsylvanie ont en effet publié dans la revue International Journal of Obesity, une étude qui démontre que la prise de poids à l’arrêt de la cigarette est proportionnelle à la quantité de cigarette fumée dans une journée. Ainsi, un fumeur occasionnel prendra moins de masse qu’un clopeur compulsif. Ces résultats viennent en effet de l’US National Health ans Nutirtion Examination Survey. Celle-ci rassemble des données et des échantillons de 12 000 personnes, fumeurs, ex-fumeurs et non-fumeurs, examinés sur une période de 10 ans. Au final, le poids moyen des participants avait augmenté durant la période de test. Susan Veldheer, co-auteure de l’étude diététicienne explique que « tout le monde a tendance à prendre du poids en vieillissant. Mais les non-fumeurs prennent 450 grammes, alors que les fumeurs qui consomment en moyenne 15 cigarettes par jour, n’en n’ont pris aucun ».

Les gros fumeurs prennent près de 10 kg

Mais ces chiffres ne concernent que les fumeurs occasionnels. En effet, les très gros fumeurs, eux, ne sont pas à la fête. En dix ans, à raison de 25 cigarettes par jour, la prise de poids moyenne a été de 10,4 kg. Mais la diététicienne a été claire. Elle déclare que « même si cela semble beaucoup, c’est important de rappeler aux gros fumeurs que l’arrêt du tabac est la chose la plus importante qu’ils peuvent faire pour améliorer leur santé ». Elle conseille donc aux fumeurs arrêtant la cigarette de changer de mode de vie en même temps qu’ils stoppent la cigarette, c’est à dire… reprendre le sport !