Découvertes
Partager sur

Chiens et chats: est-ce dangereux de les laisser dehors en hiver ?

Chiens et chats: est-ce dangereux de les laisser dehors en hiver ?
Partager
Partager sur Facebook

Chaque hiver, la France connaît une vague de froid et des chutes de neige plus ou moins intenses. Et une question revient souvent : pouvons-nous laissez nos fidèles compagnons dehors ? Bien que les chiens et les chats aient un organisme résistant il faut cependant faire attention.

L’organisme des chiens et des chats est beaucoup plus résistant que celui d’un être humain. Leur pelage est une bonne protection et leur permet de résister à des températures plus ou moins basses. Mais la résistance de certains de nos compagnons à 4 pattes connait certaines limites. S’il est habitué à rester en intérieur, un chien ou un chat affrontera moins bien les températures qu’un animal qui vit en extérieur.

Les animaux peuvent affronter le froid s’ils ont l’habitude de vivre en extérieur

Le pelage des chiens et des chats constitue leur principal allié contre le froid. Il ne faut donc pas les tondre ou leur couper les poils trop courts à l’approche de l’hiver. De plus, aucune race est plus ou moins adaptée qu’une autre à vivre en extérieur. Tout dépend des habitudes de vos compagnons. En effet, dans une interview accordée à Santé Magazine, le vétérinaire Nicolas Massal a expliqué « Un chien ou un chat peut tout à fait rester dehors même si il fait très froid. A condition qu’il ait l’habitude de vivre à l’extérieur en tout saison. Dans ce cas, son pelage est plus dense, son sous-pelage plus épais et développé ».

Le vétérinaire a aussi expliqué qu’il faut choisir dés le départ si son animal vivra en intérieur ou un extérieur. Une fois le choix fait il faut absolument s’y tenir. Il faut que son animal est des « conditions de vie constantes » selon le vétérinaire. Nicolas Massal recommande : « Pour les animaux qui restent dehors, prévoyez simplement un accès permanent à un abri où ils pourront se protéger de l’humidité et du vent. Deux menaces plus importantes que le froid. »

Les chiens qui vivent en intérieur doivent bien être couverts pour leur sortie

Le docteur vétérinaire a aussi expliqué que les chats ne supportent pas de porter un manteau. Il est cependant recommandé de mettre un vêtement aux chiens qui sont habitués à vivre en intérieur lorsqu’ils sortent. « Leur pelage n’est pas adapté à des conditions extrêmes. Le manteau est donc bienvenu pour les promenades, en particulier pour les chiens âgés. On peut aussi enduire leurs coussinets avec des produits riches en graisses pour les isoler de la neige, du verglas, du froid et éviter la formation de crevasses » a expliqué Nicolas Massal.

Le vétérinaire conseille également d’augmenter les doses de nourritures : « Pour les aider à supporter le froid, apportez des aliments plus énergétiques et plus riches en graisse. » Il rappelle aussi que les animaux ne doivent jamais manquer d’eau.

Source : santemagazine