fbpx
Découvertes
Partager sur

Carte grise: toutes les démarches simplifiées !

Carte grise toutes les démarches simplifiées grande
Partager sur Facebook

L’obtention d’une carte grise n’a plus rien avoir avec l’ancien processus, il est désormais possible de l'obtenir rapidement !

Une demande de carte grise a la mauvaise réputation d’être complexe, de demander du temps, de nombreuses démarches. Le tout pour obtenir le précieux sésame après un délai parfois très long.

Pourtant, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. L’obtention d’une carte grise se retrouve largement simplifiée grâce au web. Alors, comment effectuer sa demande quand on est jeune conducteur ? Réponses !

Une carte grise, pour quoi faire ?

La carte grise ou certificat d’immatriculation est ce que l’on pourrait appeler la carte d’identité d’un véhicule.

Elle permet de connaitre toutes les informations sur le véhicule en un coup d’œil. On doit toujours l’avoir dans le véhicule. Sinon vous risquez d’avoir une amende de 135€ avec un risque de majoration. Mais le processus de son obtention a quelque peu changé ces dernières années.

En effet, avant il était nécessaire de se rendre en préfecture avec différents documents pour pouvoir effectuer une demande de carte grise. Et bien souvent se heurter à de longues heures d’attente. Ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce au web.

Comment effectuer une demande ?

Aujourd’hui, une demande de carte grise se fait 100% en ligne. Il n’est plus possible de s’en occuper en préfecture ou encore de faire cette démarche par courrier.

Les personnes ne disposant pas d’un ordi et d’un scanner/imprimante pourront se tourner vers un proche. Ou trouver un commerce qui pourra leur permettre d’imprimer tout ça.

En effet, le gouvernement a mis en place un service dédié à diverses démarches administratives, dont la demande de carte grise en ligne : l’ANTS.

Il est nécessaire de créer un profil sur ce site pour pouvoir accéder à toutes les options. Les id utilisés pourront d’ailleurs être utilisés pour solliciter d’autres services en ligne proposés par l’état.

Il sera alors possible de remplir un formulaire, d’ajouter en pièce jointe les documents demandés. Et de patienter jusqu’à l’envoi de la carte grise.

Le problème, c’est que ces services restent bien souvent surchargés. Et d’autant plus si l’on souhaite contacter le support en cas de question. Les délais d’attente peuvent être longs.

Malheureusement, une carte grise n’attend pas. Il est seulement possible de se déplacer avec une carte provisoire que pour une durée de 30 jours. Après ce délai, il n’est plus légal de se déplacer sans carte grise. Même si la demande a été effectuée (plus d’informations sur le sujet ici).

Carte grise: les solutions alternatives !

Il existe des solutions alternatives avec notamment des sites internent qui ne sont pas gérés par le gouvernement. Mais qui ont reçu le droit par ce dernier pour en délivrer une.

Ce type de service offre une interface beaucoup plus facile afin de remplir aussi un formulaire en ligne et de joindre les documents nécessaires.

La prise en charge du dossier pourra être très rapide dû au moindre flux de visiteurs. Et ce sera aussi le cas pour demander de l’aide ou contacter le support du site.

Qui plus est, les demandes urgentes auront droit à un traitement rapide. Une prise en charge de son dossier en 24 heures est tout à fait possible.

Cela permettra de raccourcir le délai d’attente pour recevoir sa carte grise lorsque la période des 30 jours arrive à son terme par exemple.

C’est pour toutes ces raisons que de plus en plus de personnes ont décidé de se tourner vers ce type de service qui simplifie son obtention.