fbpx
Découvertes
Partager sur

Cannabis thérapeutique: son expérimentation enfin autorisée en France !

Cannabis thérapeutique: son expérimentation enfin autorisée en France !
Partager
Partager sur Facebook

Grande nouvelle pour la France qui est en retard par rapport à ses voisins ! Le cannabis thérapeutique commence son expérimentation !

L’assemblée nationale a donné le feu vert pour des tests pour l’usage médial du cannabis ce vendredi 25 octobre. Le premier essai aura lieu en 2020 ! On vous explique !

En effet, cette nouvelle concernant le cannabis en France est excitante. Car elle entraînera peut être d’autres avancée sur son sujet. C’est donc un grand pas pour la France, assez en retard à l’inverse des autres pays. La plante à usage médical existe dans près de trente pays. Les premiers étaient le Canada, les Pays-Bas et l’Israël. De plus, elle est déjà autorisé dans 21 des 28 pays de l’Union euro qui l’utilisent à différents niveaux.

Ainsi cet essai doit pour durer 2 ans. C’est à dire six mois de mise en place, puis six mois de traitement des patients. Ensuite six mois de suivi des patients. Enfin six mois d’analyse des données. Avec à la fin la remise d’un rapport. « Elle pourra porter sur 3 000 patients en France. Et visera à expérimenter l’impact positif des dérivés du cannabis sur certaines pathologies », a déclaré M. Véran.

Cannabis en France: Pour traiter quelles maladies ?

Ces tests sur le cannabis concernent les personnes souffrant de maladies graves. Dont les formes d’épilepsies, d’effets secondaires de chimiothérapie. Mais aussi de soins palliatifs ou encore de scléroses en plaques. Car on sait grâce aux résultats dans d’autres pays ce que permet cette plante. C’est-à-dire un apport en plus de que le traitement.

Ces test seraient menée dans plusieurs hôpitaux. Notamment dans des centres spécialisés dans les maladies concernées. Puis à la suite les médecins suivront les effets positifs ou non. De plus, l’agence du médicament a expliqué que le cannabis pourrait prendre différentes formes: fleurs séchées, huiles. Ou encore sous forme de tisanes. Affaire à suivre concernant cette nouvelle, qui donnera peut-être des idées de business à certain !