Découvertes
Partager sur

Cannabis: les jeunes pensent que c’est moins dangereux que la cigarette !

Partage
Partager sur Facebook

Pour beaucoup de jeunes, le cannabis n’est pas aussi dangereux que la cigarette. Certains estiment même que c’est un produit bio. Pourtant, ils sont bien loin de la réalité.

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à consommer du cannabis. Et pour eux, cela ne présente pas un réel danger. Beaucoup considèrent que c’est même moins dangereux que la cigarette classique.

 

Le cannabis, le danger part en fumée

D’après une étude de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, les jeunes ne craignent pas le cannabis, bien au contraire. Ils sont de plus en plus nombreux à en avoir déjà consommé une fois, et parfois très jeune. Ils ont même tendance à préférer cette expérience à celle de la première cigarette. Considérant que le tabac est plus dangereux que le cannabis.

L’étude a été menée entre 2014 et 2017 auprès de près de 200 jeunes entre 13 et 18 ans. En fait, si les jeunes considèrent que le cannabis est moins dangereux que la cigarette, c’est parce que c’est une génération qui a grandit dans l’interdiction de fumer dans les lieux publics et pour les mineurs. Du coup, ils sont nombreux à associer la cigarette à un danger de mort. Ainsi, le phénomène de sociabilisation lié à la première cigarette n’est même plus d’actualité.

Une question de prix

Il existe aussi une question de prix. En effet, pour les jeunes de cette génération, le cannabis demeure moins cher que la cigarette. Et même plus facile à se procurer, illégalement bien sur. Pire encore, certains jeunes voient en le cannabis un produit naturel, et bio.

Les nombreuses sensibilisation liées à la cigarette ont semble-t-il porté leur fruits auprès de la nouvelle génération. Mais reste à en faire de même pour le cannabis.

Un rapport parlementaire permettrait de sanctionner les consommateurs d’une amende, étant donné que la peine de prison encourue n’est quasiment jamais prononcée. Mais là encore, la mesure ne s’appliquerait pas aux mineurs.