Découvertes
Partager sur

Canicule: ce qu’il est interdit de faire pendant l’alerte rouge !

Canicule: ce qu'il est interdit de faire pendant l'alerte rouge !

L'alerte rouge à la canicule a été déclenchée dans 20 départements de France depuis hier. Attention, plusieurs gestes sont donc à bannir !

Depuis hier, l’alerte rouge canicule concerne une vingtaine de départements français. Et pour la majorité d’entre eux, ils se trouvent dans le nord du pays. On retrouve donc, classés en alerte rouge, tous les départements d’Île-de-France, des Hauts-de-France, la Seine-Maritime et l’Eure, l’Eure-et-Loir et le Loiret, ainsi que l’Yonne, l’Aube et la Marne.

Le ministère de l’Intérieur a alors partagé de nombreux conseils aux citoyens français. Et ce, pour éviter les dangers sur l’organisme liés à la chaleur. Il préconise ainsi d’éviter le plus possible les expositions à la chaleur et de s’hydrater énormément. Aussi, il appelle à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches, même ceux en bonne santé.

Le gouvernement alerte quant aux dangers de la canicule

En effet, depuis hier, le gouvernement a partagé de nombreux conseils avec les français. Afin que ceux-ci s’exposent le moins possible aux risques liés aux fortes chaleur. Par exemple, il recommande d’arrêter les activités physiques, de rechercher au maximum les endroits frais, d’éviter de boire de l’alcool ou encore, de mouiller son corps. Et surtout, le gouvernement insiste sur le fait qu’il faut protéger les personnes les plus fragiles…

Pour ce deuxième épisode de canicule depuis le depuis de l’été, la SNCF a elle aussi lancé un appel aux voyageurs. Elle leur a alors conseillé d’annuler leurs trajets prévus pour les 24 et 25 juillet. Bien sur, elle a donc promis des échanges ou des remboursements sans frais. Dans un récent communiqué concernant la canicule, la SNCF a même précisé : « Les fortes températures peuvent impacter la circulation des trains ». 

Il est effectivement nécessaire de rappeler que ce n’est pas le premier épisode de canicule cet été. Lors du précèdent, la ministre de la santé avait d’ailleurs fait des recommandations. A cette occasion, Agnès Buzyn avait exigé que les festivités ou les sorties scolaires prévues pendant la canicule soient annulées ou reportées. Elle avait également demandé que des maraudes régulières prennent place pour venir en aide aux personnes dans les situations les plus précaires.

Afficher +