Découvertes
Partager sur

Campus: les plats végétariens envahissent les restos U !

Campus: les plats végétariens envahissent les restos U ! grande
Partage
Partager sur Facebook

Depuis la rentrée 2017, les restos U du Mans proposent des plats végétariens, pour répondre aux nouvelles attentes des étudiants.

Les restos U du Mans servent les étudiants tous les midis. Et depuis la rentrée, des plats sans viande sont servis pour les étudiants végétariens.

Du nouveau dans la cuisine des Restos U

Depuis 2016, les restos U du Mans ont pris l’initiative de servir des plats sans viande. Mais depuis la rentrée, c’est tous les jours qu’un plat végétarien est proposé aux étudiants. On trouve par exemple dans leur assiette des lasagnes végétariennes, ou encore un steak de soja. Et tout cela toujours pour la modique somme de 3,25euros. Rappelons qu’à ce prix, l’étudiant a droit à une formule entrée-plat-dessert. Et sur les 2500 plats distribués chaque jour, 5 à 10% sont végétariens. En effet, ces recettes séduisent aussi les habituels mangeurs de viande, qui veulent de temps à autre en réduire leur consommation.

Côté cuisine, ce changement de plats permet de manier des produits jusqu’alors jamais utilisés en resto U. « Le personnel découvre de nouvelles saveurs » se réjouit Arnaud Porte, chef de cuisine d’un restaurant universitaire du Mans.

Manger au Crous ne sera plus une corvée !

Les resto U du Mans ne resteront pas longtemps les seuls à proposer des recettes vegan ! Ce n’est que le début du mouvement national qui prendra place d’ici la fin de l’année. Une obligation pour les 450 restos U de France.

Cette nouvelle réjouit les étudiants habitués du CROUS. Ils étaient nombreux à souhaiter « une diversification de l’offre ».

Mariem, étudiante de 19 ans et végétarienne depuis 10 ans affirme qu’elle peut « enfin manger à [sa] façon, sans difficulté ! » Réaction identique pour Titouan, 22 ans, qui explique la méthode de ceux qui ne mangeaient pas de viandes. Ils devaient se contenter d’une simple assiette de garniture, qui oscillait entre riz, pâtes ou légumes.

Les restaurants universitaires élargissent leurs menus afin de contenter l’ensemble des étudiants. Les étudiants végétariens ont désormais leurs menus tous les midis !