Découvertes
Partager sur

Campus: le futur du logement étudiant tient sur une place de parking !

Partager
Partager sur Facebook

Une nouvelle sorte de logement étudiant pourrait bientôt voir le jour, et il tiendrait tout juste sur une place de parking !

Un logement étudiant qui fait la taille d’une place de parking, c’est bientôt possible ! Un prototype à été présenté récemment à Helsinki.

Vivre en grand…dans très petit

L’appartement Tikku, qui signifie « bâton » en finnois, a été présenté lors de la Helsinki Design Week. C’est une sorte de micro-appartement, une petite maison fonctionnelle et écologique. Et qui, surtout, ne prend pas de place. En effet, le Tikku fait l’équivalent d’une place de parking ! C’est une petite maison fonctionnelle de 3 étages, avec un coin nuit, un espace travail, et une petite véranda. Vous n’auriez jamais pu en avoir une dans votre chambre étudiante !

Le concept est né afin de répondre au manque de place et de création de logements. C’est l’initiative de Casagrande Laboratory, un studio finlandais. Et même si ce n’est qu’un prototype pour le moment, la société souhaite la commercialiser rapidement. Cette maisonnette serait composée uniquement de bois,  de verre, et de panneaux solaires. De quoi ravir les étudiants soucieux de leur environnement.

Il faut dire que ce petit appartement pourrait bien être une révolution !

Vue d'ensemble du Tikku, ce micro-appartement

Vue d’ensemble du Tikku, ce micro-appartement

Vous en aurez bientôt fini avec votre chambre de bonne à 900 euros par mois dans Paris.

Révolution du logement étudiant

Pourtant au départ, le Tikku n’avait pas spécialement vocation à devenir un logement étudiant. Le but était simplement de proposer une solution pour loger la population, de manière pratique. Et avec ce micro-appartement, c’est chose faite. Il peut être assemblé en une nuit. Donc il y a la possibilité de construire une grande quantité d’habitation en peu de temps.

Cependant, ne vous attendez pas non plus à trouver une maison tout confort ! La taille de 2,5 x 2 mètre induit déjà un petit manque d’espace et de confort. De plus l’appartement n’a pas de cuisine ni de salle de bain. Ce qui rend difficile son occupation de manière quotidienne. Et en plus, il comprend des toilettes sèches.

En bref, n’imaginez pas avoir trouvé l’appartement de vos rêves pour inviter tous vos copains pour faire la fête ! Mais avouez quand même que l’idée est pas mal !