Découvertes
Partager sur

Cabines de bronzage: plus de la moitié peuvent vous faire développer un cancer

Cabines de bronzage plus de la moitié peuvent vous faire développer un cancer grande

Selon une étude française, les cabines de bronzage sont très nombreuses à ne pas respecter les réglementations en vigueur.

D’après une étude, 60% des cabines de bronzage en France ne respectent pas les réglementations.

Les cabines de bronzage à l’ombre d’un scandale

Attention au danger, la plupart des cabines de bronzage ne seraient pas conformes. Pourtant, ces établissements doivent suivre une réglementation stricte en raison de leur risque pour la santé. Et selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes (DGCCRD), 60% des cabines de bronzage ne respectent pas la réglementation. Et cela présente un risque bien réel pour la santé des utilisateurs.

En effet, la réglementation est là pour limiter les risques suite à une exposition répétée aux rayons ultraviolet artificiels. Une trop forte exposition à cette lumière peut provoquer des maladies dermatologiques, et même des cancers de la peau. Les réglementations ne doivent donc pas être prises à la légères.

Pourtant, selon une étude de la DGCCRF, le résultat est alarmant : 63% des prestations françaises en terme de bronzage artificiel sont jugées non-conformes à la réglementation. Un chiffre beaucoup trop élevé !

60% des établissements non-conformes !

Cette étude a été réalisée en visitant 982 établissements. Suite à cette intervention, la DGCCRF a donné plus de 350 avertissements, et des dizaines de procès verbaux administratifs et pénaux.

Mais cette étude ne s’arrête pas là. En effet, elle a permis de révéler qu’une grande quantité d’appareils en fonctionnement n’ont été soumis a aucun contrôle technique, parfois depuis 7 ans ! En temps normal, un contrôle périodique doit être réalisé tous les 2 ans.

De plus, les autorités tiennent à préciser qu’une utilisation abusive de ces machines présente un réel danger. Et c’est pour cela que l’incitation à en user, avec offre promotionnel est totalement interdite. Pourtant, force est de constater que de nombreux établissements proposent encore à ce jour des promotions. Et parfois même des utilisations à volonté avec un tarif préférentiel.

Seul bon point de l’étude : l’interdiction aux mineurs et le port de lunettes obligatoire est bien respecté.

Afficher +