fbpx
Découvertes
Partager sur

Votre bureau mal rangé en dit long sur vos traits de caractère !

Montre-moi ton bureau et je te dirai qui tu es. Nos espaces de travail en disent long sur notre personnalité. Et plus qu'on ne le croit !

Aucun bureau ne se ressemble, en somme. En effet, tout un chacun a sa manière d’organiser son espace de travail. Cela étant, cela en dit long sur notre personnalité et nos traits de caractère. Qu’en déduire ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Êtes-vous plutôt du genre à vous étaler un peu partout ? Ou bien au contraire à tout coordonner de manière à optimiser au mieux votre espace de travail ?

Chaque bureau a sa particularité, somme toute ! Nous ne sommes donc pas tous égaux lorsqu’il s’agit de mettre de l’ordre dans tout ça.

Il n’y a qu’à regarder la paillasse de votre voisin de table pour le comprendre. Ou bien tout simplement la vôtre et tous ces petits bibelots qui y trônent.

Certains adorent aussi ajouter leur marque de fabrique, collectionnant un peu tout, tandis que d’autres croulent sous les feuilles de brouillon.

Il y a donc les bureaux bien encombrés, et les espaces un peu plus guindés, bien rangés, qui vous font pâlir d’envie. Ou encore le grand bureau du chef, que vous convoitez plus que tout !

Votre bureau mal rangé en dit long sur vos traits de caractères !
Votre bureau mal rangé en dit long sur vos traits de caractère !

Votre bureau reflète-t-il vraiment qui vous êtes ?

Quoi qu’il en soit, une étude de la fac du Michigan a voulu lever le voile là-dessus. Est-ce que notre bureau reflète vraiment notre personnalité ?

Une équipe de chercheurs a donc invité plus d’une centaine de personnes à prendre place dans de nouveaux bureaux. Puis, il a été question de prendre la température quant à leur ressenti.

Le premier bureau comportait que peu de désordre. Tout était bien rangé, chaque chose à sa place, avec un espace parfaitement optimisé.

Tandis que le second, plus en désordre, comportait tout un tas de choses encombrantes. Bloc-notes et notes éparpillées, des feuilles volantes jusqu’au sol et bien sûr, une horloge qui n’était pas à l’heure !

Les bureaux A et B appartenaient donc à deux individus au profil similaire : des chercheurs de genre masculin. Et des items en ce sens étaient là pour le rappeler : une casquette de baseball, des friandises ainsi qu’une photo de bébé.

Résultat des courses : le bureau désordonné ne fait pas l’unanimité, sans surprise. A contrario du bureau bien rangé, qui a reçu tous les honneurs.

Comme quoi, les aprioris ont la vie dure, puisque les sondés ont trouvé que le bureau bien rangé donnait l’image d’une personne digne de confiance. Cela rassure plus qu’un espace de travail encombrant.

Le propriétaire du bureau mal rangé n’a pas eu le même traitement de faveur, loin de là ! On considère que celui-ci a une attitude un peu plus brouillon et désinvolte.

Vous feriez donc mieux de ranger au plus vite votre paillasse, pour ne pas paraître ainsi auprès de votre chef. À bon entendeur !