Découvertes
Partager sur

Est-ce vraiment une bonne idée d’acheter sa première voiture d’occasion ?

Partager
Partager sur Facebook

Vous venez d'avoir votre permis et vous cherchez une voiture, MCETV vous dévoile aujourd'hui si c'est une bonne idée d'acheter une voiture d'occasion ?

Beaucoup d’étudiants se dépêchent de passer leur permis après le bac parce qu’ils auront besoin d’une voiture pour se rendre à l’université. Cependant, une voiture neuve coûte souvent trop cher et ils se tournent alors vers des voitures d’occasion. Malheureusement, le marché y est souvent chaotique et les arnaques sont nombreuses. Heureusement, l’État travaille sur un site Internet qui aidera à choisir son véhicule d’occasion. Alors, comment être sûr d’acheter la bonne voiture d’occasion ?

Accéder à l’histoire du véhicule

La plupart des fraudes que l’on déplore sur la vente de véhicules d’occasion concernent l’âge de la voiture et son kilométrage. En contrefaisant certains papiers et trafiquant le compteur, certains vendeurs mal intentionnés arrivent à vendre plus chers des véhicules. Ils les font passer pour plus jeunes qu’ils ne le sont. C’est seulement lorsque les premiers problèmes mécaniques se manifestent qu’un garagiste remarque la fraude.

Pour éviter ce genre de problème beaucoup plus fréquent qu’on ne pourrait le croire, l’État a annoncé en janvier 2018 la création d’un site Internet officiel. Il permettrait de retracer l’historique de tous les véhicules d’occasions. Fin novembre, il a été annoncé que le site serait bientôt en ligne. Et qu’il réglerait définitivement ces problèmes de fraude.

Trouver un mandataire de confiance

Le plus difficile dans le marché des voitures d’occasion, c’est de trouver un vendeur de confiance. Se tourner vers un mandataire de confiance, comme Gaillard Auto, peut alors être une excellente solution, parce que vous vous retrouvez face à un interlocuteur professionnel, qui pourra vous guider et, surtout, qui ne disparaîtra pas une fois la vente effectuée.

Ce genre de mandataire fonctionne très simplement. Vous lui envoyez le genre de voiture que vous cherchez en indiquant la marque, l’âge, le modèle, le kilométrage et les options. Une fois qu’il a reçu votre demande, le mandataire se met alors à la recherche du modèle d’occasion qui correspond le mieux à votre demande et à vos désirs. Enfin, il vous présente ce qu’il a trouvé et vous pouvez choisir votre véhicule.

Un bon mandataire doit impérativement vous présenter une commission fixe. C’est-à-dire que sa commission ne doit pas varier selon le modèle acheté. Sans quoi il aurait un intérêt à vous faire acheter tel véhicule plutôt qu’un autre. Et vous ne pourriez pas vraiment lui faire confiance. Enfin, l’intérêt de faire appel à un mandataire, c’est qu’il ne vous présente que des véhicules de qualité.

Les voitures électriques d’occasions

La voiture électrique commence à se faire une place dans nos vies quotidiennes et elle convient à des trajets de plus en plus longs. Résultat, on commence à trouver de plus en plus de modèles électriques sur le marché de l’occasion. Elles participent même à lui redonner un peu de l’énergie qu’il avait perdue depuis quelques années.

Pour un premier achat de voiture, un véhicule électrique d’occasion peut être une excellente idée. Effectivement, si vous n’avez pas prévu de vous en servir sur de très longs trajets, cette voiture vous fera économiser beaucoup d’argent. Elle ne vous coûtera rien en essence. De plus, les modèles de petites citadines électriques d’occasion ne coûtent pas toujours plus cher que les voitures à essence. On en trouve également de plus en plus sur le marché et vous aurez l’embarras du choix.

Enfin, sachez que l’année 2019 sera riche en aides gouvernementales pour aider à l’achat de véhicules propres. Une voiture 100 % électrique vous donne, par exemple, le droit à un bonus de 6 000 € (dans la limite de 27 % du prix d’achat). Pour un premier achat, quand on n’a pas beaucoup d’argent, ce genre de bonus peut être décisif. Renseignez-vous également sur les aides locales proposées par cotre région, votre département ou même votre ville.