Découvertes
Partager sur

Boire 4 tasses de café par jour permet de lutter contre les maladies cardiaques

Boire 4 tasses de café par jour permet de lutter contre les maladies cardiaques grande
Partager
Partager sur Facebook

Selon une étude, boire 3 ou 4 tasses de café par jour pourrait réduire le risque de mort précoce et de maladies cardiaques.

Boire jusqu’à 4 tasses de café par jour est bon pour la santé. Cela réduirait le risque de maladies cardiaques.

4 tasses pour la santé

Boire du café est bon pour la santé ! Voilà une nouvelle que vous attendiez avec impatience. Enfin, vous n’aurez plus à culpabiliser devant les tasses que vous vous servez à chaque pause, au travail ou à l’école.Selon une étude, boire du café en dose raisonnable pourrait diminuer les risques de diabète, de maladie du foie, et même prévenir certains cancers. Cela pourrait aussi diminuer le risque de mort précoce et de maladies cardiaques. Cette étude a été publiée à la fin du mois de novembre dans la revue médicale British Medical Journal.

En fait, le café est une boisson riche en composants antioxydants. Ils agissent comme des anti-inflammatoires ou des antibactériens. Cette étude a été réalisée grâce à 200 autres recherches. Et selon le docteur Gérald Kierzel sur Europe 1, en charge de l’étude « c’est bien l’association entre café et santé qui a été prouvée, pas seulement la caféine. »

Le café agit alors mieux que d’autres boissons. Comme par exemple le thé ou les jus de fruits. Le docteur explique : « tous ces composés sont présents en plus grande quantité dans le café que dans d’autres boissons. »

Une dose de café à respecter

Mais attention, il ne faut pas trop en abuser. L’étude préconise bien de boire une quantité journalière raisonnable. Cela équivaut à une dose de 400 milligrammes maximums par jour. En gros, cela correspond à 4 tasses de café. Pour les femmes enceintes, la dose est divisée par deux.

Avec modération, la caféine peut améliorer la vigilance et les performances cognitives. Les chercheurs de l’étude explique : le café « permet de réduire les effets d’un certain nombre de maladies, comme celle de Parkinson. Elle diminue les risques de diabète de type 2 ou même certains cancer ».

En revanche, cette étude a permis de mettre fin à certaines croyances. Le café ne peut pas réduire le taux d’alcoolémie. Aussi, en trop grande quantité, il aurait tendance à avoir l’effet inverse. Boire trop de café amène à une augmentation des risques cardio-vasculaire, tels que l’hyper tension artérielle. Et bien sur, évitez d’en boire avant de dormir. Cela risque d’accentuer l’insomnie.