Découvertes
Partager sur

Blue Monday: Pourquoi le lundi 16 janvier est le pire jour de l’année !

vignette bluemonday

Vous aussi, êtes d'humeur maussade ? Rien ne va aujourd'hui, le moral au fond des chaussettes ? Ne cherchez plus, vous êtes victime du «Blue Monday».

Le « Blue Monday » c’est quoi ? C’est le 3e lundi de l’année qui serait considéré comme étant le pire jour de l’année. La raison ? il se trouverait à la croisée de plusieurs points négatifs faisant de lui une affreuse journée. On fait le point et on vous explique tout !

Un jour mal aimé, dans un mois détesté

Pour commencer le lundi n’a pas du tout la cote auprès des travailleurs puisqu’il est le moins aimé de tous les jours de la semaine. En effet il sonne la fin du Week-end. Il marque le top départ d’une longue et fatigante semaine. Normale que personne n’aime cette journée . En ce qui concerne le mois de janvier tout comme son ami « lundi » il est le plus détesté de tous les mois. Une des raisons principale le climat ajouté à la fin des fêtes de fin d’année.

C’est tout naturellement que le lundi 16 janvier gagne haut la main le titre de la pire journée de l’année.

via GIPHY

Un peu d’histoire

C’est le psychologue Cliff Arnal de l’université de Cardiff qui aurait fait cette découverte en 2005. D’après des calculs hautement scientifiques c’est le 3ème lundi du mois de janvier ou se conjugue de multiples facteurs déprimants. Météo hostile, manque de sommeil, perspectives de vacances lointaines, compte en banque maigrichon, dettes contractées…autant de raisons pour déprimer. On décrypte pour vous la formule mathématique du professeur :

equation

Le W en anglais est l’initiale de « Weather » qui signifie météo.
(D-d) correspond à « debt » soit la différence des dettes souscrites durant les fêtes plus la capacité possible de remboursement avant la prochaine paie.
T est l’initiale de « Time », donc du temps écoulé depuis le 25 décembre.
Q est le temps écoulé depuis le Nouvel An.
M symbolise le manque de motivation et Na celui de notre « besoin d’agir ».

Voila voilà bon même si personne n’aura vraiment compris cette formule scientifique une chose est sûr, c’est formel cette journée est bien la plus déprimante de toutes !

La science serait-elle corrompu ?

Ce que le Professeur Cliff Arnal n’a pas précisé c’est que cette étude menée sur le pire jour de l’année est tout simplement une commande client. En effet il aurait été payé par une agence de voyages appelée « Sky Travel » pour ses recherches. Par le plus heureux des hasards, cette agence communiquait sur les bienfaits de voyager en janvier afin de lutter contre les effets de la dépression.

Dans un autre épisode on pourrait également vous parler de ce professeur qui aurait découvert le jour le plus heureux de l’année. Cette fois-ci, c’est pour une marque de Glace qu’il aurait fait cette étude…

Moralité rien n’est perdu tenez bonne et bonne semaine à tous !

via GIPHY

Afficher +