Découvertes
Partager sur

Berger Australien: la race de chien préférée des Français en 2018 !

Berger Australien: la race de chien préférée des Français en 2018 !

Le berger australien, chien d’origine américaine, comme ne le dis pas son nom, est à la première place du classement. C’est la première fois que ça arrive !

La Société Centrale Canine révèle le nombre d’inscriptions de chiens au Livre des Origines Français (LOF). Et cela chaque année. La marche la plus haute du podium est, pour l’année 2018, occupée par le berger australien ! Il détrône le berger belge qui l’occupait l’année d’avant.

Première place pour le berger australien !

Robuste, des yeux vairons et particolores le berger australien a un fort succès en France ! Il y a aujourd’hui en France près 100 000 bergers australiens alors que son nombre n’était que de 130 en 1997. Ce chien est avant tout un chien de travail, il est de taille moyenne et possède un caractère enjoué qui en ravira plus d’un.

« Le berger australien est pour la première fois le chien de race qui a enregistré le plus de naissances sur le territoire français, avec 12906 inscriptions »

L’élevage de ce chien a commencé dès les années 80 mais la fédération cynologique internationale ne l’a reconnu qu’en 1996.

Le berger belge occupe la deuxième marche du podium avec 11729 chiens. C’est le staffordshire bull terrier qui occupe la troisième marche avec 10983 chiens. Le berger allemand habitué du top trois, depuis 1946, en sort. Il avait passé plus de 70 ans sur le podium! Il a aujourd’hui chuté à la cinquième place avec 10262 chiens qui ont trouvé une famille.

Le bouledogue français a le vent en poupe

C’est à la huitième place qu’on retrouve une race de chien français : le bouledogue. Il a gagné deux places par rapport à l’année dernière. Le « staffie » devance désormais le cavalier King Charles et le chihuahua. Il reste aussi l’un des chiens les plus aimés au monde. La Société Centrale Canine précise :  « La popularité de ce petit-molosse d’excellente compagnie dépasse largement nos frontières, puisqu’il est également la race française la plus présente à l’étranger, notamment aux Etats-Unis , Royaume-Uni, Brésil…».

En 2018, 234 073 chiens ont été inscrit au LOF, contre, 162.698 en 2002. Il y a eu donc une progressions de plus de 40%. Sur les 94 pays membres la France occupe la troisième place en terme d’inscriptions de chiens de race, après la Russie (1er) et le Japon (2ème).

Afficher +