fbpx
Découvertes
Partager sur

Lifestyle: un bain chaud 2 fois par semaine guérirait la dépression !

Le remède pour soigner la dépression serait à la portée de tous. Selon des chercheurs, prendre un bain chaud 2 fois par semaine préviendrait la dépression.

Visiblement le remède pour soigner la dépression serait à la portée de tous. En effet, selon des chercheurs, prendre un bain chaud 2 fois par semaine préviendrait la dépression.

Le bain chaud = le remède miracle !

L’écrivaine américaine Sylvia Plath dans son roman La Cloche de Détresse écrivait: « Je ne crois pas au baptême, ni aux eaux du Jourdain, ni à rien de tout ça, mais je crois que j’éprouve pour les bains chauds les mêmes sentiments que les croyants éprouvent envers l’eau bénite. » Que nous soyons concernés ou pas, nous devrions revoir notre avis concernant les bains. Car le bain chaud aurait en fait, bien plus de points positifs que ce que l’on croit. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Freiburg et repris dans la revue New Scientist, prendre en bain en fin de journée aurait un effet positif sur notre moral. Le bain chaud aurait de nombreux aspects positifs sur l’humeur des personnes, notamment dépressives et apparemment bien plus qu’en aurait le sport !

Le bain chaud, plus efficace que le sport

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 45 personnes souffrant de dépression de faire une expérience. Deux soirs par semaine ils devaient alors soit prendre un bain à 40 degrés pendant 30 minutes, puis se détendre 20 minutes dans une couverture en buvant de l’eau chaude. Ou sinon, faire 40 à 45 minutes d’exercice physique. L’expérience à duré 8 semaines. Au terme de ces 8 semaines, il leur a été demandé d’évaluer leur état de bien-être. Le verdict a été plus que clair ! Les personnes ayant eu l’option bain ont déclaré se sentir beaucoup mieux que les personnes ayant fait du sport.

Pourquoi ? La raison vient en fait du rythme cardiaque. C’est a dire le rythme biologique du corps. Il a tendance à se dérégler chez les personnes dépressives. En jouant sur la température corporelle, on peut le re-régler. Ainsi, on peut améliorer la qualité du sommeil, connu pour jouer fortement sur l’humeur.
Conclusion : lorsqu’on ne se sent pas très bien, rien ne vaut un bon bain !