fbpx
Découvertes
Partager sur

Le BAFA / BAFD: Se former maintenant pour travailler cet été !

Partager
Partager sur Facebook

Précieux sésames pour animer au sein d’un accueil de loisirs, quand faut-il commencer la formation pour valider son diplôme et être prêt pour l’été 2017 ?

Depuis plus de 50 ans, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), habilitée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, délivre des Brevets d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) et de directeurs (BAFD).

Dès maintenant et notamment à chaque vacance scolaire, pas moins de 159 sessions partout en France sont proposées pour valider la formation avant l’été !

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA)

Accessible à toute personne ayant 17 ans révolus au premier jour de la session de formation et souhaitant intervenir dans le domaine de l’animation socioculturelle. Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est un brevet d’Etat qui permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Véritable outil de socialisation, le BAFA représente un premier pas vers la responsabilité et l’autonomie.

La formation s’organise en 3 étapes obligatoires :
1 : la session de formation générale (8 jours minimum).
2 : le stage pratique (14 jours minimum).
3 : la session d’approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum).

La formation BAFA a pour objectif de préparer les futurs animateurs à exercer les fonctions suivantes :
• Assurer la sécurité physique et morale des mineurs.
• Participer au sein d ‘une équipe à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec un projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des ACM.
• Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.
• Encadrer, animer la vie quotidienne et les activités.
• Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD)

Accessible à toute personne âgée de 21 ans révolus au premier jour de la session de formation et titulaire du BAFA ou d’un diplôme équivalent. Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur est un brevet d’État de cadre intermédiaire non professionnel. Il prépare à la mise en place d’outils de gestion administrative, logistique et aussi financière. Mais aussi matérielle, sanitaire et humaine dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances. Ce brevet a pour finalité de développer une mission éducative. Et aussi de diriger un Accueil Collectif de Mineurs (ACM).

La formation s’organise en 4 étapes obligatoires :
1 : la session de formation générale (9 jours).
2 : le premier stage pratique (14 jours).
3 : la session de perfectionnement (6 jours).
4 : le second stage pratique (14 jours).

La formation BAFD a pour objectif de préparer les futurs directeurs à exercer les fonctions suivantes :

• Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs. Un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps.
• Coordonner et aussi assurer la formation de l’équipe d’animation.
• Conduire un projet pédagogique qui s’intègre dans un projet éducatif.
• Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil.
• Développer les partenariats et la communication.
• Accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

La FSCF défend des valeurs d’éducation populaire et recrute partout en France des formateurs BAFA / BAFD souhaitant partager leurs connaissances, leurs expériences et leur passion pour l’animation.
Afin d’assurer la qualité et la sécurité de la formation, les formateurs de la FSCF sont diplômés d’un BAFA et/ou BAFD (ou équivalence), et ont une expérience reconnue dans l’encadrement d’Accueil Collectif de Mineurs et dans les séjours de vacances.

Interview d’étudiants détenteurs du BAFA

Quand j’ai repris les cours en septembre dernier, je me suis inscrit pour passer mon BAFA à la FSCF. Un ami m’avait conseillé de m’y prendre le plus tôt possible. Car en dehors de la session de formation générale, il faut aussi également prévoir le stage pratique et la session d’approfondissement. En parallèle à mes études à l’université, j’ai profité des vacances pour valider les différentes sessions. J’ai obtenu le BAFA en avril et j’ai donc pu travailler en période estivale comme je le souhaitais.

Valentin Turpaud

Enrichissante tant personnellement que professionnellement, la formation m’a permis d’acquérir une réelle expérience auprès des enfants et des adolescents. A mes yeux, représentait un atout majeur pour travailler dans l’animation. Avoir son BAFA est un vrai plus sur le CV.
Mais le BAFA est avant tout une aventure humaine ! Je recommande vraiment cette formation. Elle ouvre de nombreuses portes, permet de s’épanouir et surtout de prendre confiance en soi.

La formation proposée par la FSCF est en parfaite adéquation avec les valeurs prônées par celle-ci. On y retrouve l’ouverture, le respect et aussi la solidarité qui sont des valeurs très actuelles et qui sont bien entendu importantes dans le domaine de l’animation.

Laura Simon