fbpx
Découvertes
Partager sur

Appartement: une prime de 1000 euros pour aider les jeunes à emménager !

Appartement: une prime de 1000 euros pour aider les jeunes à emménager !

Le gouvernement et Action Logement vont bientôt verser une prime 1 000 euros pour aider les jeunes avec leur premier appartement !

Vous avez moins de 25 ans, vous travaillez et vous avez besoin d’un coup de pouce pour votre premier appartement ? Alors vous êtes sans doute concernés par la nouvelle aide au logement prévue pour les jeunes actifs. MCE TV vous explique tout de A à Z !

La crise sanitaire touche de plein fouet les étudiants mais aussi les jeunes travailleurs ! D’ailleurs, certains ont beaucoup de mal à trouver un emploi. Aïe ! Mais une des principales difficultés rencontrées par les jeunes est celle de l’installation dans un premier appartement.

Et pour cause, quitter le nid familial et s’installer dans un logement entraîne souvent beaucoup de dépenses. Malgré tout, une bonne nouvelle du gouvernement vient de tomber ! Ouf !

En effet, la ministre chargée du Logement Emmanuelle Wargon a annoncé sur LCI que le gouvernement et l’organisme Action Logement vont mettre en place une prime de 1 000 euros pour aider les jeunes à s’installer dans leur premier appartement. Rien que ça !

Emmanuelle Wargon a donc précisé qu’un jeune « qui commence dans la vie professionnelle, avec un contrat de travail va avoir le droit à une aide à l’installation pour son premier logement, son premier bail ». Et de conclure : « C’est essentiel de soutenir l’économie. À situation exceptionnelle, réponses vraiment exceptionnelles ».

Mais quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier de cette nouvelle aide ? Et quelles sont les démarches à réaliser ? MCE TV vous en dit plus !

Appartement: une prime de 1000 euros pour aider les jeunes à emménager !

Premier appartement : les conditions et un dossier à remplir

Pour bénéficier de cette aide de 1 000 euros pour votre appartement, vous devrez donc remplir trois conditions. Selon Action Logement, 30 000 jeunes au total devraient bénéficier de cette toute nouvelle aide. Soit pas mal de monde donc !

Tout d’abord, vous devrez donc être âgé de moins de 25 ans. Pas de limite d’âge en revanche pour les jeunes en alternance, en apprentissage ou en contrat pro. Ouf !

Ensuite, il vous faudra avoir un contrat de travail. CDI, CDD ou même intérim, peu importe. Tous les types de contrats seront acceptés. Et enfin, vous devrez gagner un salaire net inférieur à « 1 300-1 400 euros par mois« . Ce qui n’est pas rare à cet âge !

Pour votre demande, elle devra se faire en ligne sur le site d’Action Logement. Facile ! Mais vous devrez ensuite compléter un dossier et envoyer les pièces justificatives demandées. C’est déjà moins drôle !

Votre demande devra aussi être réalisée trois mois maximum après la prise d’effet du bail de votre appartement. Attention donc à ne pas vous y prendre au dernier moment !

Les équipes d’Action Logement étudieront donc votre dossier sous 4 à 6 semaines avant de vous faire un retour. Vous pourrez alors bénéficier de 1 000 euros pour votre appartement ! De quoi faire du bien au porte-monnaie et redonner un peu de baume au cœur en cette période très compliquée pour les jeunes.