fbpx
Découvertes
Partager sur

App Store: la plateforme rapporte désormais plus d’argent que McDonald’s

En 2017, l’App Store de Apple plus d’argent que le célèbre fast-food McDonald’s. Une première pour le géant qui dépasse les 20 milliards de dollars de revenus.

C’est la première fois que Apple a dépassé les 20 milliards de dollars de revenus. C’est donc plus que le célèbre fast-food McDonald’s.

 

Apple > McDo ?

Selon un analyste industriel, l’App Store du géant Apple rapporte désormais plus d’argent que McDonald’s. L’App Store fêtera ses 10 ans cette année 2018. La boutique d’application Apple a rapidement été un véritable succès. Et pour l’analyste industriel Horace Dediu ce succès grandissant lui permet aujourd’hui de rapporter plus d’argent que le célèbre fast-food. En effet, l’analyste a choisi de comparer les sommes rapportées par l’App Store avec celles engrangées notamment par l’industrie du cinéma, et par McDonald’s.

Récemment, Apple a dévoilé les résultats financiers de l’App Store pour l’année 2017. Et les chiffres sont impressionnants. En effet, Apple affirme payer environ 26 milliards de dollars aux développeur d’application. Soit 6 milliards de dollars de plus qu’en 2016. Depuis sa création en 2008, l’App Store aurait rapporté environ 86 milliards de dollars aux développeurs.

Apple grandit encore

A ce sujet, Horace Dediu, analyste industriel, a publié une réflexion intitulée « iOS Economy ». Il a ainsi analysé l’impact économique de l’App Store, de manière à les comparer à celles d’autres secteurs. Et le résultat de l’analyse est assez impressionnant. En effet, il semblerait que la rémunération qu’Apple accorde à ses développeurs est désormais supérieurs aux revenus de McDonald’s en 2016. C’est même une première pour Apple de dépasser les 20 milliards de dollars. C’est une source de revenue plus conséquente que toute l’industrie de la musique et du cinéma ! Ainsi, Apple devient prêt à rejoindre ceux du box-office mondial.

De plus, de nombreux services sous forme d’application dépendent majoritairement de leur présence sur l’App Store. C’est le cas notamment de AirBnB, Netflix et Instagram.

L’analyste prend même des allures de voyant, révélant qu’en 2018, les utilisateurs iOS pourraient dépenser environ 100 millions de dollars par jour sur l’App Store. Par comparaison, c’est le montant du bénéfice de Google Adwords en 2012, la régie publicitaire de Google.

En fait, l’App Store est même plus rentable que le Google Play Store, la plateforme dédiée aux utilisateurs Android. Il faut dire que le prix des applications a récemment connu une hausse du prix de 10%.