Découvertes
Partager sur

Apéro: la France pourrait être en manque de rosé cet été !

Apéro: la France pourrait être en manque de rosé cet été !

Selon les dernières informations, la France pourrait être en pénurie de rosé. Une mauvaise nouvelle pour l'apéro de cet été ! Découvrez la raison sur MCE !

Attention, vous n’étiez pas prêts ! Il semblerait peut-être que la France puisse être en pénurie de rosé pour les apéros de cette été. Une nouvelle qui va faire bien des malheureux. On vous explique !

Nos apéros en danger suite à une pénurie de rosé ?

En effet, le rosé pourrait bien manquer sur la table lors de nos apéros estivales, et pour cause. La France aurait connu une très faible récolte l’année passé ce qui pourrait entraîner une pénurie de cet elixir rose. Ainsi, selon les Échos, 24 millions d’hectolitres ne suffiront probablement pas aux français, la consommation ayant augmenté de 31% dans le monde en 15 ans selon l’AOC.

Le quotidien précise également qu’on comptant seulement la région de Provence, il y aurait déjà 20 millions de bouteilles en moins « soit une baisse de production de 12% ». Par ailleurs, en France, une personne consommerait en moyenne plus d’une vingtaine de bouteilles par an, selon le Figaro.

La France plus grand consommateur de rosé !

Par conséquent selon l’AOP, les tarifs concernant le rosé pourrait bel et bien augmentée. On parle d’une augmentation de 20 à 30%. « En dix ans, l’exportation a été multipliée par 6,5 en volume et par 11,5 en valeur. Au total, le marché a généré 226,2 millions d’euros en 2017. Ces chiffres ont engendré – évidemment – une hausse du prix de la bouteille de rosé. En moyenne, il faut compter 4,44 euros. » rapporte le Figaro. Car même si nous sommes les plus grands importateurs du monde de rosé, nous sommes également les plus grands consommateurs…

Une nouvelle qui pourrait bien mettre en péril de nombreux viticulteurs ou restaurateurs cet été. Interrogé par BFMTV.fr, un viticulteur de l’Hérault se confie: « Le drame absolu c’est si vous êtes en rupture de stock le 15 août. Vos clients vous ont fait confiance tout le début de l’été, un plage privée par exemple, et là c’est très embêtant ».

Afficher +