fbpx
Découvertes
Partager sur

Amis: découvrez pourquoi ils nous ressemblent génétiquement !

On a souvent tendance à remarquer que nos amis nous ressemblent. Et bien on a totalement raison, et il y a une explication à ça !

Si vous avez déjà remarqué que vos amis vous ressemblent génétiquement, c’est tout à fait normal. Et découvrez la raison scientifique.

 

On est les mêmes

Il semblerait bien que la génétique et l’environnement aient des liens. C’est bien connu, on choisit sa famille mais on ne choisit pas nos amis. Et oui, apparemment c’est notre patrimoine génétique qui nous aiderait à faire ce choix. Ainsi, nos amis nous ressemblent bien souvent génétiquement. Des chercheurs de plusieurs universités américaines se sont penchés sur la question, pour comprendre les similitudes entre les conjoints et les proches adultes. L’étude, publiée dans Proceeding of National Academy of Sciences permet de comprendre la raison de ces ressemblances.

Les chercheurs se sont penchés sur les données de 5 000 pairs d’amis adolescents lors de l’année scolaire 1994-1995. Ainsi, les chercheurs se sont rendus compte que les couples d’amis sont aussi semblables qu’un couple marié. Même si les similitudes sont tout de même moins présentes qu’entre frère et sœur.

Un phénomène social

Et ce phénomène s’explique scientifiquement. Ce concept s’appelle l’homophilie sociale. En fait, les individus forment des liens fondés sur des caractéristiques communes, et un bon nombre d’entre eux sont attribuables à la génétique. Mais il existe aussi un autre facteur : la structuration sociale. C’est-à-dire le fait d’être attiré par d’autres personnes dans son propre environnement social. Ainsi, les gens ont tendance à choisir leurs amis en fonction de certains critères partagés. Les gens sont ainsi plus amis en fonction de leur niveau d’instruction qu’en niveau de leur taille, par exemple.

Mais bien souvent, ce phénomène a lieu de manière inconsciente. C’est plutôt dû à une influence, notamment celle de l’effet des structures sociales.

L’équation est donc bien compliquée pour les chercheurs. Mais une chose est sûre, vos amis vous ressemblent forcément !