fbpx
Découvertes
Partager sur

Alimentation: faire une cure détox après les fêtes ne sert à rien !

Partager
Partager sur Facebook

Voilà une nouvelle qu’on n’aurait jamais cru entendre. Les cures détox, notamment après les fêtes, n’ont pas vraiment d’intérêt. On vous explique.

S’imposer une cure détox pour compenser les excès des fêtes est inutile. Voilà qui est dit. Alors mieux vaut privilégier une alimentation équilibrée.

La détox ne peut rien contre les excès

Après les fêtes, et les nombreux excès, ont a souvent tendance à s’imposer une cure détox. Et pourtant, selon des chercheurs, ce n’est pas vraiment utile. La cure détox n’aura pas d’effets bénéfiques particuliers sur votre corps. Overdose de bûche glacée et de chocolat ne trouveront donc pas de grand réconfort dans la cure détox. Et pourtant, c’est bien souvent la première idée qu’on a en tête en se réveillant le lendemain d’un repas bien garni. Mais ce n’est pas une si bonne idée que ça en a l’air. Pour compenser les excès des fêtes, il suffirait tout simplement de revenir à la normale, en retrouvant une alimentation saine et équilibrée.

Durant les fêtes, on a tendance à manger et à boire beaucoup. Graisses, sucre, calories sont les mots phares de nos repas. Alors évidemment, il va falloir compenser par la suite pour manger plus sainement. Mais pas la peine de vous ruer sur la cure détox. Les aliments que nous mangeons ne sont pas si mauvais, au point de devoir nous détoxifier. De plus, les effets réels des programmes détox ne sont pas encore totalement prouvés de manière médicale. Alors pour se remettre des fêtes, vous feriez mieux de manger des légumes, des fruits, de la viance. Enfin bref, de tout mais avec modération.

Si vous avez un peu forcé sur l’alcool pour le réveillon, évitez de boire de l’alcool ou trop de café durant la semaine qui suit. Cela va permettre d’éviter de malmener votre foie, qui a déjà subit beaucoup d’excès.

En ce qui concerne la nourriture, inutile de vous forcer à finir la boite de chocolat. Gare à l’indigestion.

Et dès le début de 2018, n’hésitez pas à vous remettre au sport. De quoi prendre de bonnes résolutions. Natation, course, vélo : c’est forcément le bon choix. Le sommeil aussi est très important. Pendant les fêtes, on a tendance à ne pas dormir beaucoup, pour profiter au maximum. Mais mieux vaut se coucher avant minuit, et dormir au moins 8 heures.

Cure détox, simple mode ?

Il semblerait que oui. Les cures détox sont de plus en plus présentes dans les magazines. Mais en réalité, c’est surtout une manière de vendre des produits, qu’on pourrait presque considérer comme des arnaques.

Selon des chercheurs australiens, les résultats d’une centaine de recherches sur ce sujet ne permettent en aucun cas de mesurer les bienfaits des cures détox.