fbpx
Découvertes
Partager sur

Alcool: quel vin rouge choisir pour avoir des effets bénéfiques sur la santé ?

Partager
Partager sur Facebook

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas si mauvais de boire du vin rouge quotidiennement. A condition bien sur de bien le choisir, et de le boire avec modération.

Pour boire du vin rouge tout en bénéficiant de nombreux effets sur la santé, il suffit de choisir le bon. On vous explique.

 

Du bon vin

De nombreuses études l’ont déjà prouvé : le vin rouge peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé. A condition bien sur de boire avec modération. Mais il faut croire que le vin rouge porte assez chance aux Français. En effet, ils vivent en moyenne 2,5 ans de plus que les Américains, alors qu’ils consomment 3 fois plus de vin rouge qu’eux. On aurait tendance à penser que le vin rouge est un alcool, et donc qu’il est mauvais pour la santé. Pourtant, des bénéfiques ont été prouvés. Mais tous les vins rouge ne se valent pas. Alors pour bénéficier des effets bénéfiques sur votre santé, comme la réduction du risque de caillots de sang et de cancer, mieux vaut choisir le bon. Pour cela, on vous donne quelques astuces.

 

Choisir un vin riche en antioxydants

Les antioxydants sont la propriété qui rend le vin bénéfique pour la santé. Cela permet en effet de limiter le risque de caillots de sang et de cancer. Ces antioxydants proviennent des pépins et de la peau du raisin. Ils permettent aussi de se protéger contre les maladies cardiaques. Ainsi, il faut boire un verre de 150mL de vin rouge par jour, afin d’avoir 32% de risque en moins de développer une maladie cardiaque par rapport aux non-fumeurs. Mais attention à ne pas en abuser !

 

Le vin sec : faible en sucre

Pour boire du vin sans avoir peur des kilos en trop, mieux vaut choisir un vin sec. C’est le vin qui contient le moins de sucre. Il va permettre d’améliorer votre sensibilité à l’insuline, et prévenir ainsi le risque de diabète. Mais il y a tout de même du sucre, présent naturellement dans la jus de raisin.

 

Moins d’alcool dans votre verre

Boire du vin rouge tout en diminuant votre consommation d’alcool, c’est bel et bien possible. Les vins les plus légers sont ceux avec un goût fruité, comme les crus du beaujolais. Et le goût et la qualité n’en seront pas plus mauvais. S’il contient moins d’alcool, c’est simplement parce que les raisins cultivés dans les climats plus froids produisent moins d’alcool.