fbpx
Découvertes
Partager sur

Alcool: le vin et la bière pourraient vous rendre plus détendus

Partager sur Facebook

Selon une étude scientifique, boire du vin rouge ou blanc et de la bière pourrait rendre plus détendu mais aussi plus fatigué.

Ceux qui boivent du vin ou de la bière se sentent souvent plus détendus ou fatigués que les autres.

L’alcool aurait des bienfaits ?

Boire ça peut être marrant. Mais bien entendu, c’est toujours avec modération. Pourtant, certains voient en l’alcool plusieurs bienfaits. En effet, une enquête internationale a été menée à ce sujet. Le but était de déterminer les émotions liées à l’alcool en fonction des personnes.

Pour l’occasion, 30 000 personnes de 20 pays différents ont été interrogées. L’étude consistait en répondre à un questionnaire de Global Drug Survey menée en novembre et en décembre 2016. Les résultats ont été rendus public récemment par le Guardian. Et le bilan est surprenant. Selon cette étude, boire du vin (qu’il soit rouge ou blanc) ou de la bière permettrait de se sentir plus calme. Tandis que les alcools forts donnent une impression de puissance.

Un verre pour se relaxer

En effet, d’après l’étude internationale, il suffirait de boire un verre de rouge pour se sentir calme. En effet, d’après les chercheurs, ces alcools seraient liés à un effet de relaxation. 53% des personnes interrogées se sentent plus calme après un verre de vin rouge.

C’est aussi le cas pour 50% des volontaires de l’étude après avoir bu une bière. Mais attention, la modération est toujours de mise ! En plus, 60% des buveurs de vin rouges se sentent aussi plus fatigués. Cela concerne seulement 39% des amateurs de bière.

Les alcools forts quant à eux ont un tout autre effet. En buvant des alcools tels que la vodka ou le whisky, 59% des personnes interrogées se sentent plus confiantes. Et 42% se sentent même plus sexy. Mais l’alcool fort n’a pas que des avantages. Après en avoir consommé, 27% se sentent irritables, et 22% ressentent même un sentiment de profonde tristesse.

Et pour les gros buveurs, l’alcool est souvent associé à un sentiment d’agressivité.