fbpx
Découvertes
Partager sur

Alcool, tabac et cannabis: consommation en baisse chez les jeunes !

Alcool, tabac et cannabis: consommation en baisse chez les jeunes !

Alcool, tabac ou encore cannabis: les jeunes consommeraient de moins en moins ! On vous donne plus de détails !

La consommation d’alcool, de tabac et de cannabis en baisse chez les jeunes ? MCE TV vous donne plus de détails !

Il semble que la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis soit en baisse chez les jeunes ados français. En effet, un rapport de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies le confirme.

L’analyse s’appuie aussi sur les résultats d’une enquête de l’OMS. En effet, tous les 4 ans, quelques 227 000 élevés de 44 pays ou d’Europe et au Canada sont sondés.

Ainsi, en 2018, 79% des ados français de moins de 15 ans disent avoir déjà bu de l’alcool. Cependant le taux s’élevait à 79,2 % en 2014 selon l’OFDT.

En 2018 aussi, 1/3 des jeunes collégiens dit y avoir goûté avant l’entrée en 6eme. En 2014, ils étaient plus de 49% a l’avoir fait.

Alcool, tabac et cannabis: consommation en baisse chez les jeunes !

Que consomment les jeunes ?

Selon la même étude, les jeunes garçons sont des consommateurs plus précoces que les filles jusqu’à 13 ans. Dépassé cet âge, l’écart n’est plus très visible.

Sauf dans certains pays: comme l’Arménie, la Moldavie ou encore l’Albanie. 12,9% des jeunes ados français admettent aussi avoir bu jusqu’à l’ivresse. 

Ce chiffre classe les français vers la fin du classement. C’est d’ailleurs le Danemark qui domine.

Les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas très fans de la cigarette non plus. En effet, seulement un tiers des ados français ont déjà essayé de fumer à la fin du collège en 2018.

Alors qu’ils étaient plus de la moitié en 2014 ! Ce taux reste tout de même au-dessus de la moyenne européenne.

Cependant, la consommation de cannabis était en augmentation continue en France depuis 2006. En 2018 celle-ci commence à baisser aussi.

En effet, seul 16,5% des jeunes ont fumé leur premier joint au cours de l’année. D’ailleurs se sont les jeunes bulgares qui sont le plus accros au cannabis.

En haut du classement on retrouve aussi l’Angleterre, la Suisse ou encore l’Italie. Ainsi que l’Allemagne ou le Pays de Galles.