Découvertes
Partager sur

Alcool: les parents qui initient leur enfant assez jeune augmentent leur risque de dépendance

Alcool: les parents qui initient leur enfant assez jeune augmentent leur risque de dépendance grande

Bien souvent, des parents apprennent à leur enfant à limiter leur consommation d’alcool en les initiant. Mais en réalité, c’est loin d’être une bonne idée. On vous explique pourquoi.

Les parents ont souvent tendance à initier leur enfant à l’ alcool pour lui en apprendre les risques. Mais ce n’est pas une si bonne idée.

 

Les risques de l’alcool

Selon une étude récente, les parents ne devraient pas initier leur enfant à l’alcool. Pourtant cela part d’une bonne intention. Généralement, cela leur permet de découvrir les risques d’une consommation excessive d’alcool. Mais le risque est bien présent, cela pourrait au contraire pousser les jeunes à une consommation addictive de l’alcool. En effet, la consommation d’alcool est l’un des premiers facteurs de décès et d’invalidité en particulier chez les 15-24 ans à travers le monde. C’est en tout cas le résultat d’une étude menée en Australie. Les chercheurs de l’université de Nouvelle-Galles du Sud ont fait participer environ 2000 jeunes australiens, suivis de leur 12 ans à leur majorité.

Ces adolescents et leurs parents ont eu des questionnaires à remplir chaque année. Cela permettait de dévoiler des informations sur la consommation d’alcool (notamment parmi leurs proches) et l’expérience de dommages liés à l’alcool. Et pour les deux dernières années de l’analyse, les adolescents ont dû parler de leur symptôme d’une possible dépendance à l’alcool.

La faute aux parents ?

D’après les chercheurs, les adolescents sont de plus en plus nombreux à avoir accès à l’alcool par leurs parents. Ce chiffre est passé de 15% à 57% entre le début et la fin de l’étude.

De plus, la plupart des jeunes qui ont eu de l’alcool par leur parents en consomment par la suite. C’est en effet le cas pour 81% d’entre eux, contre 62% de ceux qui n’ont pas eu accès à ces boissons auprès de leurs parents.

Du coup, mieux vaut ne pas initier les jeunes à l’alcool, pour éviter au maximum tout risque de dépendance.

Afficher +